À qui profitera la baisse de la TPS
Cet article de CyberPresse nous parle des arguments de l'opposition face à la baisse de la taxe sur les produits et services qui aura lieu en juillet. Le gouvernement s'attend à ce que le consommateur soit la police, alors que les libéraux croient qu'ils n'ont pas pris les bons moyens.
En fait, je crois que les 2 ont raisons
Dans le cas de la baisse de la TPS, même si les consommateurs ne voient directement qu'une baisse de 1% et que les commerçants empochent la différence, ce ne sera pas si mal. Sérieusement, si de cette façon détournée le gouvernement aide les PME, quel mal peut-il y avoir? En même temps, ils aident un peu la population en général, c'est pas si mal non?
Par contre, il est évident, je crois, que la meilleure méthode pour diminuer le fardeau fiscal c'est de réduire les impôts. En réduisant les impôts, la population peut être directement visée, alors que la TPS aide tout le monde.
Le meilleur serait donc un mélange des deux?
Écrit le: 02/05/2006 @ 16:13
Je suis personnellement un grand partisan du minimum d'impôt et de maximum de taxes à la consommation.
Donc, le gouvernement qui augmente les impôts pour réduire les taxes à la consommation me fait beaucoup de peine. De toute façon, je n'ai jamais été très très à droite...