Actions











FUSE et NTFS-3g

Écrit le 20/06/2007 @ 23:33 par Alexandre

Informatique - LinuxUn petit commentaire pour vous faire part de mon expérience avec Fuse et les pilotes NTFS-3g. Il y a longtemps que j'utilise les pilotes qui sont dans le kernel pour NTFS. Cependant, puisque plusieurs fonctionnalités tardent à faire leur apparition (en particulier le mode écriture est très limité et limitant).

Les développeurs des pilotes qui sont dans le kernel suggèrent d'utiliser les pilotes ntfs-3g pour fuse si on désire avoir toutes ces fonctionnalités.

Il y a quelques temps, la version 1.0 de ntfs-3g avait été annoncé. Ça ne veut pas dire que c'est complet ou parfait, mais qu'un certain niveau avait été atteint avec certaines fonctionnalités.

Puisque nous avons effleuré Fuse en parlant de ZFS (j'ai bien hâte d'essayer ça), je me suis dit que je pourrais en profiter pour tenter l'expérience avec le ntfs.

Alors, sachez que les kernels récents possèdent le nécessaire pour ne pas avoir à recompiler le kernel (si le pilote a été compilé à l'origine dans le kernel ou en module). Ensuite, on installe fuse et il ne manque que les pilotes pour les systèmes de fichier désirés. Il suffit d'un passage sur ntfs-3g pour récupérer le code source ou de vérifier avec votre distribution et le tour est joué.

Pour l'utilisation, il suffit de modifier votre fichier fstab (sous /etc/fstab) et de remplacer votre type de partition ntfs par ntfs-3g. Le kernel saura quoi en faire de lui-même si fuse est bien installé et que le kernel contient l'option pour fuse.

Pour ma part, j'ai aussi ajouté l'option "force" pour ne pas avoir à attendre Windows si jamais mon disque est "dirty".

Les performances sont très bien, alors j'ai bon espoir pour ZFS. Sachez qu'en vous rendant sur le site de Fuse, vous découvrirez plusieurs FS intéressants. Mais attention de ne pas confondre le pilote NTFS-3G et le NTFS. Wink

Dernière modification le 20/06/2007 @ 23:46 par Drizzt

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 20/06/2007 @ 23:36

Sur le site de ntfs-3g, jetez un oeil à la section performance (à gauche). On voit que les pilotes ne battent pas reiserfs, mais n'empêche qu'il batte les pilotes de Paragone Smile

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 20/06/2007 @ 23:59

En théorie, si les structures sont bien montées dans Fuse et le pilote de FS, les performances ne devraient pas être taxées plus que 1%/2%. En fait, c'est le même genre de dilemme que de choisir entre un microkernel (BSD/MacOS X) ou un kernel monolithique (Linux). (Ref). En gros, il y a une taxe a payer pour les 2 types d'approche, soit la performance, ou la possibilité de pouvoir gérer un redémarrage d'un service de base sans redémarrer la machine.

C'est beau l'informatique, plus ça change, plus c'est pareil! Laughing out loud

Commentaire par Alexandre  Score: 1.5
Écrit le: 21/06/2007 @ 00:08

Effectivement, mais présentement il reste du travail à faire pour optimiser le pilote. Nous verrons bien où ça va nous mener.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 21/06/2007 @ 00:11

Au fait, parlant de Fuse et de ntfs-3g, je pense que fuse existe aussi pour Mac, non? Je sais que tu n'as probablement pas de disque ntfs présentement, mais si jamais tu avais à le faire, ce serait intéressant d'avoir ton feedback si jamais quelque chose de spécial arrivait.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 21/06/2007 @ 07:29

Effectivement, FUSE existe pour Mac. Par contre, je me suis débarrassé de ma partition Windows il y a 1 an je crois. J'avais mieux à faire avec ce 20GB, c'est encore vrai aujourd'hui Wink

Quand je lance Windows, c'est dans une machine virtuelle maintenant. J'attends juste que DirectX soit assez complet pour le 3D, pour pouvoir jouer à des jeux.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 21/06/2007 @ 09:10

Je ne comprends pas ta dernière phrase concernant DirectX?

Pour Fuse dans ce cas, peut-être auras-tu la chance de l'utiliser dans un autre contexte ou un autre système de fichiers (ZFS ou un client qui a un problème avec sa machine et dont tu veux sauver le contenu de son disque).

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 21/06/2007 @ 09:22

Parallels et VMWare sont en train de modifier leurs machines virtuelles pour faire passer les calls Direct3D directement sur la carte vidéo hôte. Ainsi, les jeux DirectX fonctionnent, incluant la 3D.

VMWare sont bloqués à DX8 pour l'instant, Parallels le jeux qui m'intéresse ne lance pas. J'attends donc des mises à jour Smile

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 21/06/2007 @ 16:24

OK, là je comprends ce que tu voulais dire. Ce serait bien après tout. Et j'espère que ça va se faire aussi pour Linux, mais ça risque d'être un peu plus long selon moi. Quoique...

Anyway, si wine peut le faire, ce n'est pas mal non plus.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 21/06/2007 @ 09:10

Nick, tu devrais y jeter un oeil si ce n'est déjà fait.

Commentaire par Nick  Score: 1
Écrit le: 21/06/2007 @ 18:01

Je ne sais même pas c'est quoi NTFS-3G...

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 21/06/2007 @ 18:08

OK, j'ai lu un peu et je sais maintenant c'est quoi. Par contre, je n'ai pas encore de partition NTFS, mais j'en veux une au cours de l'été.

Je veux me faire un dual-boot sur le même disque dur et je ne sais pas si c'est beaucoup de travail. J'ai surtout peur de ne plus être capable de trouver ma partition linux parce que Windows à écrasé le MBR... je vous en redonne des nouvelles et une fois ça fait, je vais checker un peu pour un NTFS reader.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 21/06/2007 @ 18:44

Avec ton CD d'installation, il y a un mode rescue qui te permets de rentrer en console sur ton disque dur. Il est possible d'exécuter Grub et de reconfigurer ton MBR Wink

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 04/07/2007 @ 21:44

J'ai eu a travaillé avec ça aujourd'hui. J'ai créer une partition ntfs pour installer Windows et je voulais copier mes images de disques de ma partition linux (ext3) vers ma partition Windows (ntfs).

En ne faisant strictement rien, j'ai réussi à écrire dans ma partition ntfs. Je n'ai eu qu'à monter ma partition en faisant

mount /dev/sda4 /mnt/sda4

et le tour était joué. Je me suis rendu compte plus tard que ntfs3g était déjà installé sur mon système par défaut.

Donc, mes commentaires seraient que ça fonctionne extrèmement bien, j'ai copié 30G pendant mon souper. Ça consomme relativement beaucoup de CPU par exemple, je pense même que c'est ce qui limitait la vitesse de la copie. Considérant que c'est environ 1G par minute et que ce n'est pas tout les jours que l'on ait de gros fichier à copier vers une partition ntfs, ntfs3g est très efficace.


Tous les blogs
<< MacOS X 10.4.10 dans SWUP | Retour aux blogs | Double changement de cap pour la virtualisation >>
Blogs de la même catégorie
<< Dell : Pas d'Ubuntu pour les compagnies | Nouveau planificateur de tâches pour le kernel >>