Actions











Les BioFuels pourraient créer une pénurie d'eau

Écrit le 21/08/2006 @ 09:43 par Drizzt

SciencesSelon cet article de SlashDot, les BioFuels, comme le BioDiesel, pourraient créer une pénurie d'eau en augmentant la part d'eau potable nécessaire pour la production de végétaux. Ainsi, l'irrigation utilise déjà 74% de l'eau potable modiale, contre 18% pour l'hydroélectricité et 8% pour usage domestique.

Commentaire par R.E.S.P.E.C.T.  Score: 2
Écrit le: 21/08/2006 @ 10:07

Je ne m'y connais pas vraiment en biogaz mais je trouve ça bien dommage que ça nécessite autant d'eau, car ça me semble une énergie passablement propre...peut-être qu'on devrait développer davantage des voitures à énergie solaire...ah! qu'il fait bon de rêver!!!

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 21/08/2006 @ 10:42

Les biogaz sont à mon humble avis une solution de transition. J'explique :


  • Des voitures Diesel déjà en vente peuvent être trnasformées en voitures à biodiesel
  • Ça pourrait rendre le marché automobile indépendant du marché pétrolier
  • Ça ne diminue pas les émission de GES, de CO2, etc, parce que c'est quand même le fruit d'une combustion de matières organiques.



Donc, si l'on veut vivre dans un monde smog-free, ce n'est pas la solution Smart!

Par contre, il y avait des commentaires intéressants sur SlashDot. Par exemple, il serait possible d'utiliser l'énergie des vagues et des marées pour transformer l'eau salée en eau potable.
Dernière modification le 21/08/2006 @ 10:46

Commentaire par Tomastan  Score: 2
Écrit le: 21/08/2006 @ 13:00

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme...

Antoine-Laurent de Lavoisier



Il suffit de trouver ce que l'on veut comme résultat final... Pas avoir de l'énergie, mais ce qui est résiduel à la fin. Du CO2, du CO?, de l'eau? L'obtention d'eau à la suite d'une combustion serait à mon avis le meilleur résultat, comme c'est la cas d'avec l'hydrogène, mais malheureusement l'hydrogène est tres volatile, et je crois que ça création est couteuse et tout aussi problématique.

Transformer l'eau salée en eau pure pour le bio-diesel, ça laisse du sel, beaucoup de sel... et sachant qu'il n'y a pas pénurie de sel au niveau mondial, cela ferait un surplus problématique.

Une pile reste une bonne solution; une quantité d'énergie enmagasiner et prête à être utilisée, mais tout dépend de la manière de la charger; on revient au même problème. De plus, je ne crois pas que les technologies efficaces et peu couteûse soient disponible encore...

Une source d'énergie disponible qui ne laisse aucun résidu et dont le processus de transformation est sans effet immédiat? Pourquoi ne pas puiser au coeur de la fusion nucléaire (non pas fission), et s'abreuver à même une réaction déjà existante: le soleil. Sauf que parfois on ne le vois pas, et ça c'est plus tanant...

Peut-être une combinaison pile-soleil, je pense que ça serait le mieux... Parce que aussi granola que ça puisse paraître de le dire, le soleil demeure la source d'énergie la plus inépuisable que l'on puisse avoir (il nous reste encore quelques centaines de millions d'année avant qu'il manque de gaz)

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 21/08/2006 @ 13:25

La pile est un problème en elle-même.

  • Dans le procédé de fabrication, quels résidus nocifs sont produits?
  • Après sa vie utile, quel est son coût environnemental?


Il y a un bout, j'ai cherché des réponses à ces 2 questions, et je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Je sais qu'en Europe (en France je crois), ils emmagasinent des piles Li-Ion dans le but qu'un jour on puisse les recycler.

La meilleure solution alors, selon-moi, serait l'hydrogène. Son problème, c'est la production.. il faut donc trouver une procédé de production propre

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 21/08/2006 @ 21:11

Ce qui peut être facilement fait par l'énergie solaire. Présentement, il est possible d'acheter une petite voiture (un jouet)qui tourne à l'hydrogène. Elle vient avec un bac qu'on doit remplir d'eau. Ensuite, un panneau solaire (en fait, un panneau solaire peut aussi bien s'accomoder de lumière autre, la question étant quelle est la plage énergétique des photons utile) convertit l'énergie lumineuse en énergie électrique permettant l'électrolyse de l'eau en 2 H pour 1 O. En fait, le principe est là, reste à voir comment stocker de façon sécuritaire l'hydrogène dans un réservoir. Pas question d'avoir un réservoir qui fuit...

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 21/08/2006 @ 22:04

J'avais entendu parler, en effet..

Soit ça, ou bien trouver un procédé pour faire des piles éco[lo|no]mique!


Tous les blogs
<< Microsoft rappelle Windows SBS 2003R2 | Retour aux blogs | CCleaner: un outil pour nettoyer localement votre ordi >>
Blogs de la même catégorie
<< WCG: ajout de quelques machines | La Chine a réussi un 1er test de fusion >>