Actions











Le plus grand des bugs de Dell

Écrit le 31 juillet 2006 @ 14:57 par Tomastan

Informatique - Bogue / VirusAller voir cet article:
Best Dell Bug Ever

Il semblerait que si vous avez un Dell Optiplex GX520, et que vous placez votre cellulaire près du lecteur DVD, et que vous envoyez un SMS à votre cellulaire, et bien votre Dell se mets en veille, et il gèle...

Oui, oui! Il y a meme un film qui nous montre le comportement!

Là-dessus, j'ai rien d'autre à rajouter.
Laughing out loud

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 31/07/2006@16:49

Plusieurs causes possibles, si le film est réel et non pas truqué. Et il ne s'agit pas nécessairement d'un bogue à proprement parlé.

Je m'explique: un cellulaire émet des ondes radio. Si ces ondes radio sont suffisamment fortes (ici on parle d'un nokia 6230, mais il semblerait que ce soit aussi possible avec d'autres cellulaires, tous disponibles en Nouvelle-Zélande), elles peuvent créer de l'interférence. Si cette interférence électro-magnétique se fait sentir dans l'alimentation et que le "board" est capable de se protéger en cas de hausse/baisse de tension ou instabilité (si ce n'est plus du 240V @ 50Hz, contrairement à notre habituel 120V @ 60Hz) sur l'alimentation, alors il est tout à fait normal que l'ordinateur réagisse ainsi. Ce n'est pas un bogue, mais un effet imprévu d'une fonctionnalité.

Ceci dit, il est régulièrement mentionné de ne pas mettre certains appareils près de tel ou tel autre parce qu'il peut causer des interférences électro-magnétiques ou peut réagir à de telles interférences.

Pour votre information, le Nokia 6230 possède les caractéristiques suivantes qui peuvent créer de l'interférence:
- Bluetooth wireless technology
- Service: Cincinnati Bell, Cingular, Corr Wireless, GSM 850/1800/1900 MHz, Simmetry Communications, Unicel Wireless, Viaero Wireless

Donc il peut s'agir d'interférences de l'appareil, du dispositif Bluetooth ou du système de communication GSM.

Au premier abord, je dirais que le fait que le Dell soit ouvert du côté du DVD, il perd son "shield", ça crée une ouverture aux ondes électro-magnétiques. Probablement que le power supply se trouve aussi de ce côté. Pour les intéressés, c'est le principe de la cage de Faraday, puisque le boitier métallique est mis à la terre. C'est aussi utilisé dans les fours micro-ondes pour garder la "majorité" des ondes à l'intérieur. S'il y a une ouverture dans le "shield", alors bienvenue aux interférences.

Selon ce que je viens de lire dans un des commentaires:

Rickard L
...
comment I got this in an email:

"I work in a BPO center in the Philippines. Actually we saw this problem in our GX520 (small form factor) since December 2005 and as a result, cell phones were banned in the production floor.
The supplier isolated the issue to the power supply. They are slowly replacing all the power supplies. Strangely enough, a subsequent delivery had the same issue...

il s'agit bien d'interférences.

Un autre mentionne aussi que le devant côté DVD n'est que de plastic, donc c'est ocmplètement ouvert.

Le problème réel est donc celui du shielding; la conséquence est la mise en veille; la raison est l'implémentation de la mise en veille en cas d'instabilité de l'alimentation comme solution de protection.

Solution: éliminer Dell... Twisted Non, sérieusement, c'est la modification du boitier métallique pour augmenter le blindage électro-magnétique.
Dernière modification le 31 juillet 2006 @ 16:50

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 31/07/2006@18:57

Encore une preuve que Dell c'est fait cheap! Laughing out loud

Bah.. pour le prix qu'on les a à la job.. tant qu'ils durent 3 ans.. Wink


Tous les blogs
<< Edition naturelle du contenu | Retour aux blogs | Guide de modération des commentaires >>
Blogs de la même catégorie
<< Un logiciel pour faire du bug tracking | Console NPS sur Windows 2008, bug de destruction silencieuse de données >>