Actions











VoIP

Écrit le 08 août 2006 @ 11:35 par Nick

Informatique - Internet / RéseauSalut groupe,

J'ai décidé de me prendre une ligne de téléphone VoIP (voice over internet protocol ou téléphonie IP) et de consigner le processus car c'est relativement complexe lorsque l'on désire conserver son numéro de téléphone actuel. Si l'on ne désire rien garder, c'est beaucoup plus facile, on peut tout canceller et ensuite s'abonner à ce que l'on veut.

Situation avant le VoIP

J'utilise le fournisseur téléphonique Bell Canada et, sur le même numéro de téléphone, je possède une ligne DSL avec Vif internet. J'ai donc un seul numéro de téléphone qui est utilisé conjointement par Bell et Vif.

Situation recherchée

Je veux avoir une ligne dry-loop (ou naked-DSL) qui permet d'avoir une connexion Internet et permet de composer le 911 et le 310-2335 qui est le numéro pour s'abonner avec Bell. Sur ce dry-loop, il y aura une connexion Internet avec Vif et une connexion VoIP avec Vonage. Je désire aussi conserver mon numéro de téléphone actuel. Si le service vous intéresse, vous pouvez vérifier si votre numéro de téléphone est admissible.

Comme je désire conserver mon numéro de téléphone, je ne dois pas canceller moi-même mon abonnement avec Bell. C'est Vonage qui s'en occupera. Je dois par contre avoir un système fonctionnel VoIP sur ma connexion Internet actuelle. Je vais donc vous donnez les étapes que je traverse au fur et à mesure que je vais faire le swtich.

Étape 1 - S'abonner au service VoIP

Le première étape est d'accéder au site web de Vonage pour s'inscrire. Le numéro de téléphone actuel est demandé et le processus pour conserver notre numéro de téléphone est expliqué. Pour l'instant, comme le premier mois et le router est gratuit, il faut payer environ 40$ de frais d'activation et 20$ de shipping, donc rough 70$ taxé. Le seul paiement accepté est la carte de crédit, autant pour le paiement initial que pour tout les autres subséquents.

Petit commentaire pendant que j'y pense. La connexion dry-loop n'est pas fournie par Bell, mais par votre fournisseur Internet, dans mon cas Vif. Celui-ci me charge une augmentation de tarif de 10$ par mois pour fournir ce dry-loop. Ma commande est passée, je suis en attente de mon router.

Pour ceux qui se le demande, il ne semble pas y avoir de problème à connecter un router régulier sur le router VoIP. Il y a aussi un router qui permet de brancher deux téléphones et 4 ordinateurs et il est gratuit lui aussi.

Autre commentaire, j'ai choisi Vonage. Un de mes amis est sur Dialek et ça fonctionne très bien aussi. C'est une question de choix et de magasinage rendu là. Habituellement, le service coûte environ 20$ par mois et offre une ou plusieurs centaine de minutes gratuites en Amérique du Nord. Aussi un service de 40$ est offert avec des interrurbains illimité en Amérique du Nord. Quelque soit le service choisi, habituellement les interrurbains Europe et Orient sont en-dessous de 0.10$ la minute.

Étape 2 - Brancher le router VoIP sur mon router régulier

J'ai finalement reçu mon router VoIP et j'ai commencé à m'amuser avec ça. J'ai branché mon router VoIP sur mon router régulier. Jusque là, c'est pas très difficile, il est supposé trouver une adresse IP et ensuite faire une mise à jour de firmware. Par contre, dans mon cas, il est bloqué à trouver l'adresse IP. Quand je vais dans mes configurations de router, seulement mon ordinateur et le serveur apparaissent. Le router ne semble pas voir le router VoIP. Je vais analyser ça de plus près et vous en donner des nouvelles.

J'ai lu dans le troubleshooting qu'il était recommandé de débrancher le router VoIP, le router et le modem (dans l'ordre). Ensuite, de les rebrancher. C'est ce que j'ai fait et ça fonctionne #1. J'ai donné un DHCP statique à mon router VoIP, je vais maintenant tenter d'y accéder et changer quelques settings. À tantôt.

J'ai réussi à faire des appels interrurbains et à recevoir des appels interrurbains. Je n'ai pas encore essayé de faire des appels locaux, ni de recevoir des appels locaux. Je crois bien que ça devrait fonctionner correctement. La prochaine étape est donc de faire des tests sur des appels locaux. Pour les interrurbains, la qualité du son est excellente, je n'ai vraiment rien à dire.

Je viens de tester l'appel en attente avec le cellulaire de ma blonde et ça fonctionne très bien ça aussi. Donc, fini le temps ou ça sonnait engagé lorsque vous appeliez chez moi.

J'ai finalement vérifié les appels locaux et la réception d'appel locaux. Tout fonctionne très bien. J'ai aussi branché le répondeur (tout nu) sur ma ligne régulière (non VoIP). De cette façon, les gens qui appellent mon numéro normal auront comme message de laisser un message et que nous allons les rappeler. Donc, pour l'instant, tout fonctionne très bien, il reste par contre certaines fonctionnalités que je n'ai pas encore testé.

Étape 3 - Transférer mon numéro de téléphone sur mon service VoIP

Le but de cette étape est de conserver mon numéro de téléphone actuel. Donc, lorsque l'on transfert son service téléphonique régulier vers un service VoIP, il est possible de conserver son numéro de téléphone. C'est ce à quoi sert cette étape. J'ai donc signer un document électronique qui permet à Vonage de transférer mon numéro de téléphone actuel de Bell vers Vonage. Il me fallait fournir, entre autre, mon numéro de client chez Bell.

Une fois que mon numéro de téléphone sera porté, je vais perdre à la fois mon service téléphonique et la connexion Internet qui y est associé. Il me faudra donc prendre une connexion Internet dry-loop pour y mettre mon service VoIP dessus. Donc, lors de cette dernière étape, vous ne pourrez me rejoindre qu'avec le cellulaire, les eMails ainsi que le téléphone ne fonctionnera pas... Un petit conseil pour ceux qui prévoit éventuellement faire ça, si vous êtes sur Internet DSL associé à votre numéro de téléphone, faites-le lorsque vous déménager !! Si vous êtes sur Internet par cable, c'est 1000 fois plus facile.

Cette étape est supposée prendre au moins 10 jours ouvrables. Donc, calme plat prévu pour les deux prochaines semaines. Par contre, je peux commencer dès maintenant à faire des interrurbains pour pas cher. Je pense bien en profiter pour appeler Zalex et Beach au courant de la fin de semaine.

Étape 4 - Demander une connexion Internet dry-loop

Je suis maintenant rendu à la dernière étape. Mon numéro de téléphone a correctement été porté, lorsque vous appelez à mon numéro, c'est le VoIP qui répond.

Je suis par contre dans le moment le moins intéressant de toute cette aventure. Je n'ai plus Internet et donc, plus de téléphone. Lorsque mon numéro de téléphone a été porté, la connexion Internet qui était dessus a évidemment été cancellée en même temps. J'ai appelé mon fournisseur Internet vendredi sur l'heure du souper et il m'a dit que ça prendrait entre 1 et 5 jours ouvrable pour avoir une connexion Internet dry-loop.

Comme je l'ai déjà mentionné, au niveau des coûts, c'est 10$ de plus prendre une connexion Internet dry-loop (donc pour ceux qui n'ont pas de ligne téléphonique). Je vous écris donc de l'école, pour vous dire que j'ai passablement hâte de ravoir Internet et le téléphone. En attendant, vous pouvez me rejoindre sur le cellulaire de ma blonde. Je prend aussi mes eMails deux fois par semaine.

Il me reste donc une seule facture de Bell a recevoir avant d'être totalement VoIP. Aussi, il existe un lag (délai) sur ma ligne VoIP. J'ai récemment débranché le Y qui avait sur ma ligne de téléphone ainsi que le filtre. Je ne sais pas si ça peut aider ou pas. Si ça n'aide pas, je vais communiquer avec l'aide technique de Vonage pour savoir ce qu'ils me recommandent.

Je suis donc, officiellement, à quelques jours d'un monde ou le concept d'interrurbains existe pratiquement pas...

Étape 5 - C'est fini !!

Et oui, cette grande aventure est maintenant terminée. Nous sommes le 31 août, donc tout ça aura pris un grand total de 23 jours. Tout ce qui me reste à faire c'est d'utiliser mon nouveau setup et de tenter de régler mon problème de lag, si ça se règle. Sinon, c'est pas plus grave que ça, je peux facilement vivre avec. Aussi, je suis très content d'avoir réussi à conserver mon numéro de téléphone actuel. Ça fait déjà plusieurs années que je l'ai et j'aurais trouvé ça plate devoir en avoir un nouveau.

Si jamais vous songez à passer VoIP, si vous avez des questions, si vous voulez appeler en Orient ou en Europe pour 8 sous la minute, ou pour n'importe quoi d'autre, n'hésitez pas à me faire signe. J'ai assez eu de difficulté pour passer VoIP (surtout parce que j'avais le pire setup possible) que ça va me faire plaisir d'aider n'importe qui.

Dernière modification le 09 octobre 2006 @ 19:53 par Drizzt

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 08/08/2006@11:42

Tu évalue à combien le coût mensuel avant et après? Parce qu'à 45$/mois pour le 'Net et 20$/mois pour le téléphone, c'est pas loin de ce qu'on paye déjà.. donc en moins de faire pas mal d'interrurbains.. Roll Eyes

Mon # de téléphone ne semble pas transférable.. D'OH!

Tu disais que El Che était sur HSE de base. C'est 16kb/sec dans les 2 sens, ou 32kb/sec maintenant?

J'ai hâte d'évaluer le hit sur le bandwith Smile

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 08/08/2006@12:14

Le coût est de 39.99$ pour la connexion internet et 19.99$ pour le service VoIP, ce qui fait un grand total de 59.98$ taxable, donc 68.35$ par mois pour Internet et le téléphone.

Aujourd'hui, ça me coûte 25.93$ pour le téléphone et 34.45$ pour Internet donc un total de 60.38$.

Le service VoIP coûte donc 7.97$ de plus par mois dans mon cas. Il faut noter que dans mon cas, je n'utilisais aucun plan d'interrurbain de Bell, donc pour ceux à qui ça applique doivent ajouter un 5$ au tarif d'un setup régulier. Je payait aussi des cartes d'appel qui me coûtait un certain montant à chaque mois pour les interrurbains en plus d'être moins agréables à utiliser. Finalement, il ne faut pas oublier les petits plus gratuits.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 08/08/2006@12:51

Ça veut dire que je vais attendre alors..

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 08/08/2006@15:30

Parmi les features qui m'intriguent, il y a le 3way calling. Supposons que je parle au téléphone avec Drizzt, je peux ensuite, durant l'appel, téléphonez Zalex et que nous parlions les trois en même temps. Dans ce cas, pour moi, ni Drizzt ni Zalex ne sont des interrurbains car ils sont en Amérique du Nord. Par contre, je ne sais pas si Zalex est un interrurbain pour Drizzt et vice-versa. Si la réponse est non, c'est donc intéressant pour tout le monde.

Si on pousse la logique plus loin, je peux appeler Drizzt et ensuite faire un 3way avec Whitewhip. Je vais donc payer 0.08$ la minute pour un appel au Japon. Si Drizzt ne pait pas d'interrurbain, ça revient drôlement pas cher pour se faire parler en Japonais !!

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 08/08/2006@15:33

Selon ce que je comprends du VoIP, puisque c'est toi qui démarre le 3Way, chacun paye les frais de connexion avec toi.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 10/08/2006@06:48

Comme Drizzt semblait se poser la question, le hit sur le bandwith devrait être de 90k (des petits k) donc environ 10 vrais k, et ce avec la meilleure qualité.

Il y a trois niveaux de qualité possible et les settings peuvent être changé via le web account.

Image

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 10/08/2006@07:44

Très bien alors!

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 12/08/2006@11:16

Effectivement entre 10kb/sec et 11kb/sec de bouffé par le téléphone. Ça ne parait pas que c'est du VoIP et il n'y a pas eu de coupure en lançant un transfert pendant qu'on était au téléphone!

Commentaire par blanalex  Score: 2
Écrit le: 09/08/2006@08:17

Un de mes amis a la téléphonie IP avec Vonage et il est déçu de la qualité. La qualité de la ligne est assez variable, parfois c'est extrèmement clair et parfois ça sonne comme un téléphone cellulaire dans une canne de conserve... J'ai justement eu l'occasion d'utiliser son Vonage pour appeller ma blonde (après que je me sois embarré en-dehors de mon appart... maudite barre de métal qui descent tout seul dans la porte de patio!) et je n'ai pas été impressionné du tout. Le lag était extrèmement long, moi pis ma blonde on se coupait souvant.

Un des techs de ma CS a switché vers TelIPhone, il a l'air enthousiaste, mais il a donné aucun feedback sur la qualité sonore.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 09/08/2006@08:34

à 20$/mois, c'est 60 minutes d'interurbain de disponible. Par contre, eux peuvent porter les # de Granby, contrairement à Vonage. La technologie semble la même, alors je m'attends à ce que la qualité soit.. la même Roll Eyes

Commentaire par blanalex  Score: 2
Écrit le: 09/08/2006@10:47

Effectivement c'est 60 minutes par mois, mais les appels sont locaux dans toutes les villes où ils peuvent porter des numéros (ainsi que leurs environs). Pour la qualité, j'ai envoyé un message au technicien qui s'est abonné voir ce qu'il en pense.

Aussi, même si la technologie est semblable chez le client, ça ne veut pas dire que c'est les même passerelles, alors la qualité pourrait être bien différente!

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 09/08/2006@11:49

C'est certain, mais théoriquement, la qualité dépend du bandwith et de l'encryption, avant d'être des routeurs rendu plus loin. Donc c'est le bidule dans la maison ainsi que la vitesse de la connexion qui importe le plus.

Commentaire par blanalex  Score: 2
Écrit le: 09/08/2006@12:10

Voici ce que le tech qui est sur TelIPhone a à dire sur la qualité...

mettons entre moyenne et bonne... une chose est sur, je ne retournerai pas avec Bell...

-au début y faut un mois de patience pour faire 'setter' ton modem comme du monde (genre si ya de lecho, ou ca sonne boite de conserve... tu appelles le service et y change dequoi).... pis apres ca va bin.

-J'ai eu un trouble pendant 1 fin de semaine (ca sonnait pas... ca entrait direct dans la boite vocale)... qui était dû à mon router ça l'air/règlé le lundi matin quand j'ai appelé.

- J'suis passé de 65$ ak bell(des fois pires selon mes inter) à 24$ par mois (fixe)...

- Pas de lag, ca marche, bon service technique, full d'options intégré, pu d'interurbains, pas cher.

(le distributeur à granby... telus au galerie... leur service est mettons BIN BIN ordinaire, mieux vaut passer avec teliphone direct).

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 09/08/2006@12:43

Je commence à avoir hâte d'essayer ça. Petit inconvénient, j'ai un seul téléphone, donc il est fort possible que mon VoIP ne soit pas branché tant et aussi longtemps que mon numéro de téléphone n'est pas porté. Par contre, je vais peut-être le brancher un avant-midi et faire quelques tests avec mon numéro de téléphone temporaire.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 12/08/2006@14:12

Problème réglé comme le répondeur est branché.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 12/08/2006@15:22

Vraiment pas fou! Smart!

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 12/08/2006@17:13

Aujourd'hui, j'ai reçu un message sur mon voicemail qui s'est en allé automatiquement dans mes eMails. Le message durait 29 secondes et pesait 321 kb.
Une petite règle de 3 nous dit qu'un message de 5 minutes (soit la longueur maximale) pourrait peser environ 3321 kb.

Comme la majorité des messages durent environ une minute, c'est très raisonnable comme grosseur de fichier.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 12/08/2006@17:16

Ben oui.. chu ben cave des fois Roll Eyes

Même si c'est du wav, c'est quand même genre en 8bits mono, alors c'est tout petit! Smart!

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 29/08/2006@08:47

Mon numéro de téléphone a été porté. Si vous tenter d'appeler à mon numéro normal, vous aller tomber sur le voicemail, car je n'ai pas encore internet. Donc, je suis toujours sans internet ni téléphone.

J'ai passé ma commande de dry-loop vendredi à l'heure du souper et on m'a dit entre 1 et 5 jours ouvrable.

Je vais donc patienter jusqu'à vendredi prochain. Aussitôt que je retrouve internet, je vais continuer mon blog. Ça ne risque pas d'être la fin, car je vais faire quelques petites démarches pour tenter de minimiser le lag (délai). Heureusement, je n'ai pas d'écho, ce qui est encore plus désagréable que le lag.

Pour l'instant, je suis à l'école et je n'ai pas beaucoup de temps pour faire un beau blog. Je vais vous donner des nouvelles ASAP.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 31/08/2006@08:35

S'il n'y a pas de retard, il ne me reste qu'une journée à attendre... patience, Nick, patience !!

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 31/08/2006@11:10

Tu es de nouveau en ligne!

How do I know? 95 courriels qui me le disent! Laughing out loud

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 31/08/2006@15:17

Je savais pas à quelle heure Internet était revenu, j'ai passé la journée à l'école.
L'heure de ton commentaire répond donc à la question !!

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 31/08/2006@15:44

Non, j'étais en retard de 21 minutes, selon le courriel de reconnection de Belwar.

10h49 que tu es revenu en ligne, avec une déconnexion..

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 31/08/2006@15:18

J'ai oublié de le mentionner, mais si certains d'entre vous sont intéressé par Vonage, faites-moi signe, si je vous réfère, je peux avoir deux mois gratuit et vous un.
Y'a donc des économies à faire...

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 06/09/2006@19:58

J'ai eu un petit problème de grichement, et je crois qu'il s'est réglé en ajoutant le filtre téléphonique (à la bonne place).

Autre chose, le forfait à 19.99$ par mois est pour 500 minutes local et longue-distance. Il me faut donc payer à la fois pour le local et le longue distance. C'est possible que ça revienne assez cher finalement. Par contre, c'est aussi possible que l'on se tienne en bas du 500 minutes. Par contre, les appels entrants (reçu) ne sont pas facturés (heureusement), tout comme les numéros sans frais (type 1-800).

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 19/09/2006@07:05

As-tu eu ta première facture?

Tes problèmes de grichage sont-ils réglés?
Dernière modification le 19 septembre 2006 @ 07:05

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 19/09/2006@16:42

J'ai effectivement eu ma première facture. Comme les appels sortants était de moins de 300 minutes, ça m'a couté le prix convenu.

Pour ce qui est du problème de grichement, j'interroge fortement mon téléphone, car il griche beaucoup plus lorsque nous sommes dans la cuisine ou le salon que dans les chambres. Ce sera à tester lorsque je mettrai la main sur un autre téléphone, préférablement à fil...


Tous les blogs
<< Vista pénétré | Retour aux blogs | Mise à jour de sécurité pour Office 2004 et X >>
Blogs de la même catégorie
<< 2.5GB/sec dans les maisons | NcFTP >>