Actions











Création d'une commission d'enquête sur les accommodements résonnables

Écrit le 09/02/2007 @ 07:28 par Drizzt

Société - PolitiqueSelon cet article de CyberPresse, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a demandé la création d'une commission d'enquête sur la question des accommodements raisonnables.

À sa demande, la Commission des droits de la personne et de la jeunesse offrira aussi ses conseils aux administrateurs pour qu'ils accordent des accommodements respectant «les valeurs de notre nation».

Commentaire par YellowShadow  Score: 2
Écrit le: 09/02/2007 @ 08:48

Quand tu vois que la nouvelle se rend jusque au Japon, tu commences à te poser des questions. C'est quoi qui se passe coudon? Si j'ai bien compris toute cette histoire la est partie d'un sondage? Le genre de sujet qu'il vaut mieux éviter entre amis, le débat pourrait être trop émotifs?

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 09/02/2007 @ 08:59

En gros, des concessions ont été faites à des minorités pour satisfaire leur religion.

Des concessions du style de masquer les vitres d'un centre de conditionnement physique, que des policières laissent leur collègue masculain traiter avec certains clients parce qu'ils ne veulent pas parler à une femme, etc.

Le québec est rendu tellement tolérant qu'on s'est mis à tolérer l'intolérable Roll Eyes

C'est pour ça qu'Hérouxville s'est doté d'un code de vie, expliquant ce qui n'est pas toléré comme pratique ici, et comment ça se passe ici! (Par exemple, il est indiqué que le boucher ne sait pas d'où vient le porc qu'il vend, comment il a été abattu et celui-ci se retrouve côte à côte avec du boeuf).

Même si certains diraient que la sortie du conseillé municipal d'Hérouxville qui a passé à Tout-le-Monde-en-Parle était maladroite, elle a eu comme conséquence un grand questionnement sur ce qui se passait un peu partout au Québec. C'est l'un des éléments qui a déclenché le débât et amené la commission d'enquête.

Sujet à éviter entre amis? Je ne crois pas! En fait, selon moi, tout sujet DOIT être discutté (n'est-ce pas là l'essence de mon site?). Il faut juste que ce soit fait dans le respect Smart!

En passant, merci d'avoir particité à la discussion, je commençais à me sentir pas mal seul...
Dernière modification le 09/02/2007 @ 09:00

Commentaire par YellowShadow  Score: 2
Écrit le: 09/02/2007 @ 09:18

Dans ce cas là je vais ajouter mon grin de sel. Je suis pas accomodé du tout au Japon. Je viens tout juste de me faire interdire de reçevoir des visiteurs, parce que la nouvelle personne qui est en charge des immeubles a décider d'appliquer à la lettre un vieux réglement. Apparament, je risque de troubler les moeurs et la bonne conduite des études des autres étudiant si je reçoit chez moi. Je n'ai aucun recours. Je suis en beau ***, comme on dis.

Ça n'a aucun rapport avec la religion, mais je me sens quand même brimer dans ma vie personnelle. J'aimerai ça qu'on m'accomode. Mais à Rome, il faut faire comme les romains.

Alors dans un sens il semble que çe ne soit pas trop mal d'accomoder les gens. Mais effectivement, pour des raisons de rectitudes politique et d'action de différent loby il y a quelques cas qui semble extraordinaire. Mais est-ce vraiment généralisé et à grande échelle? Je ne le sais pas.

Mais toute cette discution me fait un peu peur vu de l'extérieur, surtout avec la direction que prends ma vie. Est-ce que l'on n'a pas attisé la haine? J'ai lu un bout des commentaires du blogs de Stéphane Laporte, et on peut y trouver des énormitées. N'y a t'il pas un risque que ca dégénère? Le mal est peut-être déja fait.


Dernière modification le 09/02/2007 @ 09:19

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 09/02/2007 @ 09:33

Effectivement, le mal est déjà fait!

La preuve, c'est les graffitis à Hérouxvilled qui prouvent hors de tout doute qu'il y a mauvaise compréhension du motif derrière le message qu'ils ont lancé! Ce n'est pas un manque de tolérance, c'est une demande de tolérance et de respect envers nos moeurs!

Mais bon, que veux-tu, il va toujours y en avoir qui ont plus raison et qui ont droit à plus de respect Roll Eyes

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 13/02/2007 @ 13:09

Je suis personnellement parfaitement en accord avec le fait d'appliquer certains accomodement raisonnables. Évidemment, le gros du sujet est de définir raisonnnable.

En général, je suis pour toute action qui peut accomoder des minorités sans déranger d'autres groupes. Par exemple, un vendeur de viande qui décide de vendre de la viande kasher, c'est pratique pour ceux qui veulent en acheter, mais ça enleve rien à personne.

Je suis contre tout accomodement qui contrevient à la CDLP, par exemple, sur l'équité entre les femmes et les hommes. Donc, l'exemple de la policière, serait selon moi déraisonnable.

Je suis aussi contre tout accomodement qui contrevient à différentes législations. Par exemple, avoir un lieu de culte dans un établissement d'enseignement contrevient à la laïcité des institutions d'enseignement. Je suis donc contre. Je suis aussi contre le fait d'afficher un crucifix à l'assemblée nationale, ce qui contrevient au fait que la politique est supposée être laïque.

Je voulais aussi mentionner que parfois on parle d'accomodement raisonnable alors que ce n'est pas raisonnable du tout. Par exemple, le fait que certains hommes ne puissent assister à des cours prénataux pour satisfaire certaines religions. On ne peut pas brimer un grand groupe pour satisfaire des valeurs qui ne sont pas celles de notre pays. Cette action à d'ailleurs été considérée déraisonnable.

Voilà, c'était mon opinion !!

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 13/02/2007 @ 14:54

En fait, le débat sur les accomodements raisonnables a lieu parce qu'il y en a des déraisonnables qui ont été passés pour des raisonnables!

Par contre, au niveau du boucher, et je crois que c'est là l'idée de l'effort d'Hérouxville, ce n'est pas tous les bouchers qui peuvent se permettre d'avoir de la viande kasher. Alors je crois qu'il est normal d'avertir les immigrants comme quoi ils ne peuvent pas s'attendre à avoir tout ce qu'ils avaient dans leur pays, puisque nous avons quelques moeurs et coutumes différentes. C'est certain que si le boucher voit un marché de kasher disponible et rentable, il va saisir l'opportunité! Le problème, c'est qu'Hérouxville a brisé la chaîne de commandement et ne s'est pas renseignée sur ce que l'immigration faisait avant de lancer son cri d'alarme...


Tous les blogs
<< Faille de sécurité dans FireFox | Retour aux blogs | Le Quad-Core Barcelona introduira du nouveau >>
Blogs de la même catégorie
<< Rumeurs d'élections provinciales | Québec reçoit 328 millions pour les GES >>