Actions











Pilotes nvidia dans Fedora Core 6

Écrit le 05/05/2007 @ 02:21 par Nick

Informatique - LinuxAprès avoir travaillé plus de 6 mois avec mon système linux, je me suis rendu compte que mes pilotes vidéo n'avait jamais été installé. Après avoir fait plusieurs recherche, j'ai appris comment installer les pilotes, pour me rendre compte que j'avais installé des pilotes i686 sur un kernel i586. Voici donc la procédure pour configurer correctement votre système sans avoir le problème des redémarrages aux 5 minutes. Un gros merci à ce guide et celui-là pour m'avoir permis de faire facilement les modifications.

Image

La première chose qu'il faut savoir est que les pilotes vidéos ne sont pas ajoutés par-dessus le système linux mais ils font partie intégrante du kernel. Donc, pour modifier les pilotes vidéos, il faut soit modifier ou soit changer le kernel. Ensuite, il faut savoir que Fedora core 6 possède un problème et installe souvent des kernels i586 sur des systèmes i686. Dans mon cas, j'ai toujours eu un kernel i586 et ça n'avait jamais posé de problème avant maintenant.

Voici donc les étapes à franchir pour installer des pilotes nvidia sur un système Fedora core 6.

Avant de commencer.

Faites l'expérience suivante. Ouvrez un terminal, entrer en mode root.

su -

Ensuite, déterminez l'architecture de votre système.

arch

Finalement, obtenez la version de votre kernel.

yum list kernel

Si la réponse a arch est i686 et que le kernel contient i686, passez immédiatement à l'étape 2. Sinon, il vous faut changer de kernel avant tout, donc faites les étapes 1 et 2. Même pour ceux qui ne désirent pas installer des pilotes vidéo, sachez qu'il est toujours bon d'avoir un kernel i686 si votre processeur le supporte, les performances en seront améliorés (un peu...).

Étape 1 - Obtenir un kernel i686

Par mesure de précaution, faites une copie de votre configuration de démarrage.

locate grub.conf (pour savoir ou est situer votre fichier)
cp /boot/grub.conf /home/moi/Desktop/

Toujours par mesure de précaution, si vous avez les problèmes de redémarrage de la machine, travailler en run level 3. Il faut faire l'une des trois choses suivantes. (1) Sois appuyer sur p dans grub pour ouvrir les options et ajouter un espace et le chiffre 3 à la fin de la ligne de commande pour démarrer le kernel habituellement utilisé. (2) Sois démarrer comme à l'habitude, ouvrir un terminal et inscrire "init 3". (3) Soit ouvrir comme à l'habitude, faire ctrl-alt F1 et inscrire "init 3".

Ensuite, supprimez tous les kernels de la machine (et oui, je sais, c'est stressant, surtout si vous avez toujours le problème des redémarrage aux 5 minutes). Il est important ici de noter toutes les dépendances qui seront supprimées. J'y reviendrai.

yum remove kernel

Ensuite, il faut installer le kernel i686.

yum install kernel.i686

Ensuite, corriger le fichier grub.conf en inscrivant exactement le nouveau nom du kernel dans la ligne contenant /vmlinuz et celle contenant /initrd. Si vous ne connaissez pas le nom du nouveau kernel que vous avez installé, faites "yum list kernel". Dans mon cas, le fichier grub.conf avait été reconstitué correctement automatiquement, je n'ai donc rien eu à modifier manuellement. Finalement, réinstallez toutes les dépendances ayant été supprimé. Dans mon cas, il n'y en avait aucune.

yum install dependance1 dependance2 dependance3

Après le redémarrage, tout devrait être OK pour le kernel.

reboot

Ceci met fin à la première étape.

Étape 2 - Ajouter les pilotes vidéos

Avant de commencer l'étape 2, tentez de connaitre dans quelle grande famille se situe votre carte vidéo. Accédez à ce site de nvidia pour déterminer si vous êtes dans la famille la plus récente, la 96xx ou la 71xx. Comme je possède une Ti4200, je suis dans la famille des 96xx. Ceci aura de l'importance lors de l'installation du kmod. Il faut premièrement installer le repository de livna si ce n'est pas déjà fait.

rpm -Uhv http://rpm.livna.org/livna-release-6.rpm
rpm –import http://rpm.livna.org/RPM-LIVNA-GPG-KEY

Ensuite, il faut installer le kmod. Sur le site que j'ai mis en lien au début, il ne mentionne pas les différences entre les trois grandes familles de produit nvidia et je me suis donc retrouvé avec des pilotes pour les cartes plus récentes. Il faut s'assurer d'installer le kmod de votre famille de carte sinon le message "error - no screen found" apparait au démarrage. En tapant la recherche suivante sur le site de rpm find, il vous sera possible de trouver un kmod pour votre bon système d'exploitation, la bonne architecture et la bonne famille de carte. Dans mon cas, c'était kmod-nvidia-96xx-xen-1.0.9631-7.2.6.20_1.2948.fc6.i686.html. Si vous savez que xen est installé, trouver le kmod avec xen, sinon prenez celui sans le mot xen. Une fois que vous avez le bon nom, inscrivez le jusqu'avant la série de chiffre comme ceci.

yum install kmod-nvidia-96xx-xen

Installez xorg.

yum install xorg

Redémarrez la machine

init 6 (pour faire changement de reboot)

Tout devrait fonctionner correctement et vous devriez voir le logo nvidia. Tout ceci pour pouvoir jouer à Planeshift... Une petite installation de compiz maintenant?

Une fois les installations terminées, vous allez voir apparaitre le logiciel nvidia display settings dans votre menu system tools. N'hésitez pas à l'explorer pour modifier le comportement de votre carte vidéo.

Dernière modification le 05/05/2007 @ 19:23 par Drizzt

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 05/05/2007 @ 08:18

Excellent travail! Yeah!

Maintenant, est-ce que tu pourras rouler des jeux 3D dans Wine? Smart!

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 06/05/2007 @ 13:53

On va voir ça éventuellement, je vais commencer par installer Warcraft III, mais pas tout de suite...

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 06/05/2007 @ 15:09

Good! Reste à savoir si je vais devoir l'acheter pour jouer sur le 'Net Laughing out loud

Commentaire par blanalex  Score: 2
Écrit le: 05/05/2007 @ 08:46

Ouan, tu viens de me rappeller pourquoi j'avais upgradé ma machine linux par un Mac... Ça reste du bon travail ce que tu as fait, mais rendu à un certain point, un gars se tanne d'avoir à downloader des driver ici et là, d'avoir à recompiler des affaires tout le temps, pis d'avoir à chercher des librairies parce que le programme qu'il veut utiliser décide que ça lui prend une version spécifique.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 05/05/2007 @ 10:00

Intéressant, justement je vais le faire quand j'aurai du temps pour remettre mon système Linux en marche sur la tour (plutôt que mon portable).

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 18/05/2007 @ 18:50

Pour ma part, je n'ai eu qu'à télécharger les pilotes NVidia, les installer et finalement demander à Sax2 (utilitaire SuSE pour configurer le serveur X) de reconfigurer X.

Voilà, j'ai remis mon système Linux fonctionnel sur mon disque USB. Une modification à GRUB parce que l'ordi change l'ordre des disques dans le BIOS ce que mon portable ne faisait pas et un changement dans mon fstab pour enlever une partition qui n'est plus là et inutile.

J'ai donc une configuration hybride me permettant de passer d'une carte NVidia à une SiS, donc du desktop au laptop. J'ai toutes mes cartes réseaux prêtes, mes périphériques audio, vidéo et HD. Il ne restera plus qu'à passer en ext4 lorsqu'il sera disponible pour me défaire du ReiserFS (puisque le Reiser4 risque d'être encore long avant d'arriver...)

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 17/05/2007 @ 22:06

Avant de le perdre encore et de prendre trop de temps à le re-retrouver, voici la liste des cartes supportées par les drivers linux.


Tous les blogs
<< Aidez-moi! | Retour aux blogs | Deux nouvelles a caractere environnemental en Estrie >>
Blogs de la même catégorie
<< Dell vendra des machines Ubuntu | Fedora 7 disponible! >>