Actions











Une planète qui pourrait héberger de la vie

Écrit le 19 mai 2007 @ 12:29 par Drizzt

Sciences - AstronomieSelon cet article de Space.com, une planète découverte cette semaine, Gliese 581c, aurait une configuration similaire à la terre, et donc propice au développement de la vie!

La planète suffisament distante de son étoile pour avoir des températures similaires à la terre, serait probablement rocheuse et aurait probablement des océans dans lesquels des continents dériveraient.

Le groupe SETI a pointé 2 fois l'antenne vers cette planète en vain, aucun signal n'a été détecté. Ça n'empêche pas celle-ci de pouvoir héberger de la vie!

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 19/05/2007@17:32

Très très intéressant, et du peu de connaissance que j'ai sur les exoplanètes, je crois que c'est une première. Toutes, ou à peu près toutes, les exoplanètes découvertes jusqu'à maintenant sont des géantes gazeuses (un peu comme Jupiter ou Saturne). Évidemment, la vie telle qu'on la connait est presque impossible considérant qu'il n'y a pas de sol ni d'eau, seulement une boule de gaz. En plus la gravité y est souvent très forte.

Tout ça pour dire que simplement le fait de découvrir une tellurique (comme les 4 premières, Mercure, Venus, Terre ou Mars) est en soi un exploit parce qu'elles sont plus petites et plus près des étoiles. Si, en plus, elle possède des caractéristique pour que la vie se développe, c'est encore plus intéressant.

Par contre, on ne saura sûrement jamais de notre vivant si cette planète habrite une forme de vie. Mars, qui est situé à environ 0.50 unité astronomique ou 250 secondes-lumière de la Terre, sème encore le doute, car c'est très difficile de vérifier à distance. Donc, imaginez une planète située à vingt années-lumière de la Terre...

Autre chose, il faut considérer l'âge de la planète. Il a fallu, sur Terre, environ 3G d'années simplement pour que ça cesse d'être une boule en fusion, que l'atmosphère se créé et que la vie apparaisse, et très grosso-modo, un autre milliard d'années pour que l'on passe de cellule procaryote à un organisme multicellulaire. Donc, un bon 4G d'années ou l'évolution est assez lente, voire inexistante. Ceci est par contre relativement facile à mesurer, on peut simplement prendre l'âge de l'étoile et la planète devrait avoir la même âge à quelques millions d'années près.

Donc, nous ne ferons pas d'enfants dans une navette pour se rendre sur cette planète. Par contre, peut-être nos arrière-arrière-arrière...arrière-petits-enfants le feront.
Dernière modification le 19 mai 2007 @ 17:33

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 19/05/2007@18:17

Petites choses relatives :

  • Je croyais que la constitution d'une planète gazeuse resait indéterminé! Il est pratiquement certain que s'il y a des matières rocheuses au coeur de la planète, elle est en fusion, mais ça ne l'empêche pas.. non?
  • Ce qui a permis de découvrir la planète est le fait qu'elle est autour d'une naine rouge. Nous sommes capable de détecter des planètes relativement à la grosseur de l'étoile autour de laquelle elle évolue. Puisque l'étoile est petite, nous pouvons détecter de plus petites planètes.
  • Imaginez un instant que nous détectons un signal de vie intelligente venant de cette planète. Ce signal aurait été émis il y a.. 20 000 ans! Donc, le temps que le signal se rende, il se pourrait que :

    • La civilisation sur la planète se soit péter la geule à coup de bombes nucléaires
    • La planète n'exite plus pour des raisons diverses
    • La civilisation y existant, avec ses 20 000 années lumières d'avance sur nous, s'arrange pour que nous ne la détections pas
    • Laissez laisser votre imagination, 20 000 ans, c'est long!


  • L'inverse est vrai aussi! Peut être qu'il n'y a rien que l'on ait détecté, mais que présentement il y ait des romains en train de conquérir les grecs Smart!

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 19/05/2007@18:27

Ça me fait penser.. le voyage dans le temps vers le passé serait possible si nous pouvions voyager plus vite que la vitesse de la lumière et avoir des outils capable de voir et écouter sur terre à de très grande distance (ouain, OK, je fabule là..).

Tu veux savoir si Jésus est né à l'an 0, tu n'as qu'à voyager la distance entre la terre et là où les photons ayant quitté la terre il y a 2007 ans sont rendus et de prendre ton télescope! Smart!
Dernière modification le 19 mai 2007 @ 18:27

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 20/05/2007@07:51

Tu ne fabule pas tant que ça, pour l'écoute. On dépasse déjà allégrement la vitesse du son.

Par contre, pour la vitesse de la lumière, c'est assez difficile de conserver son intégrité physique à cette vitesse... Puke Face


Tous les blogs
<< Starcraft 2 annoncé! | Retour aux blogs | Le ministre des ressources naturelles déplore la hausse du prix de l'essence >>
Blogs de la même catégorie
<< Un astéroïde pourrait frapper la terre en 2036 | Les Perséides arrivent >>