Actions











Le marché de la fourrure en Chine

Écrit le 23/01/2008 @ 10:28 par Alexandre

SociétéBon matin à tous. J'aimerais vous faire partager un petit vidéo montrant comment sont traités les animaux pour le commerce de la fourrure en Chine. Je ne dis pas que c'est comme ça partout en Chine, c'est comme notre chasse aux phoques au Canada : il y a des individus qui sont sans scrupule, mais il ne faut pas tous les mettre dans le même bateau. Seulement, si vous commencez à écouter ce court reportage, je vous en supplie, rendez-vous jusqu'à la fin.

Je dois dire que j'en ai eu les larmes aux yeux, l'estomac à l'envers et ensuite j'ai été complètement répugné et fâché de voir que de telles choses peuvent être faites.

Le vidéo
Le site

Dernière modification le 23/01/2008 @ 10:29 par Alexandre

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 23/01/2008 @ 10:46

Si je ne me trompes pas, PETA a été reconnu comme quoi ils rendaient les choses pire que ce qu'elles sont en réalité. Un peu comme la chasse au blanchon, où ils ont sorti un blanchon blessé pour s'assurer qu'il meurt devant les caméras Roll Eyes

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 23/01/2008 @ 11:08

C'est pour ça que je souligne le fait qu'il ne faut pas généraliser ce qu'on y voit, ce n'est pas présenté avec une vue d'ensemble du commerce.

Cependant, en ce qui concerne la chasse aux blanchons, ce n'est pas une chasse propre non plus. Des techniques différentes pourraient être utilisées pour en diminuer le calvaire des animaux, même si c'est mieux qu'il y a plusieurs années.

Pour avoir travaillé dans un abattoire de poulets, je peux dire qu'on pourrait faire beaucoup mieux. J'ai passé une journée seulement et je peux vous dire que je n'y retournerais pas pour rien au monde. J'ai vu des poules survivre au "stunner" et à l'égorgeage automatique pour ensuite être achevées à la main; j'ai vu des poulets ébouillantés parce qu'ils étaient restés dans une cage lors de lavage; j'ai vu des poulets se débattre suffisamment pour se casser les pattes en les accrochant sur la ligne d'abattage (oui, la visière est nécessaire, tout comme le tablier).

Dans le vidéo, on ne peut pas excuser la façon dont les animaux sont traités et, malheureusement, c'est réel, même si ce n'est qu'à un seul endroit dans toute la Chine.

On a vu des reportages au Québec sur la vente de bétail qui étaient aussi dérangeant. Ça ne représente pas la majorité du commerce, mais il faut être conscient que ça existe et ensuite faire des choix éclairer. S'habiller de fourrure n'est pas une nécessité et encore moins de choisir un produit provenant d'un pays qui, jusqu'à présent, nous a bien démontré qu'ils ne sont pas suffisamment encadrés pour respecter les normes d'autres pays. Du plomb ou des produits toxiques dans des jeux est inacceptables, pourtant on a rapporté plus d'un produit provenant de la Chine qui en contenaient sur nos tablettes.

Mon but n'est pas de partir en guerre contre la fourrure de Chine, mais de sensibiler suffisamment pour que les gens se questionnent et se responsabilisent.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 23/01/2008 @ 11:18

Je ne te condamne pas, loin de là! En fait, j'ai été vérifier sur Hoax busters et ils disent que la vidéo est vraie. J'ai juste de la misère avec le sensationnalisme derrière leurs campagnes... mais bon, probablement que le message passerait moins bien autrement!

Mais bon, que voulez vous, on assite à la Wallmartisation de notre économie, où le prix et les profits sont plus importants que le produit, sa qualité et son producteur!

Il existe des recycleurs de produits à base de fourrure. Si vous tenez à avoir ce genre d'habillement, faites 1 pierre 2 coups! Épargnez la vie d'un animal et empêchez des vêtements de se retrouver dans un dépotoir inutilement!

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 23/01/2008 @ 11:27

Ne t'en fais pas, je n'ai pas mal pris ton commentaire. Je voulais seulement faire remarquer qu'il ne faut pas jouer à l'autruche.

C'est malheureusement vrai pour la "Walmartisation", ou le résultat de la globalisation. C'est aussi pour ça que j'ai décidé en cours d'année l'an passé de ne plus acheter chez Walmart, ni chez Dollarama, le plus possible du moins. Je fais aussi attention à la provenance de mes biens. Par exemple, j'ai acheté un manteau d'hiver fait au Canada. C'est certain qu'on ne peut pas tout éviter, mais on peut faire attention. Pour le manteau, ça n'a pris qu'un coup d'oeil pour connaître sa provenance. C'est quoi prendre 2 secondes pour vérifier?

Excellente suggestion pour les fourrures recyclées! Ça, c'est être pro-actif! Smart!

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 25/01/2008 @ 00:16

Partie 1

Pour ce qui est de Wal-Mart, il est le plus malmené, parce que c'est le plus gros.

Mon expérience personnelle m'a démontrée que Wal-Mart est plus malmené qu'il ne devrait l'être et que beaucoup d'autres ne le sont vraiment pas suffisamment.

Avant même le programme d'achat Québec de Wal-Mart, je me suis acheté des bas et des sous-vêtements chez Wal-Mart, à bas prix, fait au Canada. J'ai aussi acheté un calendrier dans une petite boutique fait en Chine et des articles de cuisine au Stokes fait aux Philippines. Je ne dis pas que Wal-Mart est parfait, je dis simplement que l'important n'est pas ou vous allez et ou vous n'allez pas. C'est trop simple de dire que je ne vais plus chez Wal-Mart. Surtout, si c'est pour aller chez Zellers. Ça ne règle rien. C'est la même chose, sauf que Zellers est le deuxième plus gros, et historiquement, on se s'intéresse pas aux deuxièmes.

Même raisonnement pour les salaires. Si vous croyez que Wal-Mart est un employeur minable, vous n'avez pas tort du tout. Mais il n'est pas pire que Zellers, et n'est pas pire non plus que la petite boutique du centre d'achat qui offre des quarts de travail de trois heures et ne vous paie pas pendant la demi-heure du ménage et du comptage de caisse. C'est pas moins pire, c'est seulement moins connu.

(Ne vous inquiétez pas, mon plaidoyer achève)

Je vais au Wal-Mart et je vais au Dollarama. Je l'assume. Je vais aussi dans des petites boutiques et j'achète aussi sur Internet. J'encourage l'agriculture biologique et locale de façon hebdomadaire. Il n'y a pas une seule bonne façon de faire et l'important c'est de prendre conscience de ses choix, les bons comme les mauvais. Par contre, les mauvais ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Ce que je veux dire, c'est que vous pouvez faire tous les magasins du Canada, votre prochain panier à linge en plastique, votre prochain set de vaisselle et votre prochaine poupée pour votre nièce sera sûrement fait dans un pays émergent. Qu'il vienne du Wal-Mart, du Zellers ou de n'importe quelle autre boutique. Pour certaines choses, nous n'avons pas le choix.

Pour certaines autres, nous l'avons. Il existe des fabriquants de vêtements recyclés, fait de coton biologique ou simplement fait au Québec. Nous ne cultivons ni orange, ni bananes, par contre nos fraises sont délicieuses en saison. Nous avons aussi de délicieux légumes d'hiver. Pour l'essence ou le diesel, vous avez le choix entre plusieurs pétrolières. Au moins deux sont canadiennes et une est une coopérative agricole.

Tout ça pour dire qu'il est facile d'accuser une chaîne ou un magasin. Il est souvent plus difficile de prendre le temps de questionner chacune de ses habitudes et de se demander est-ce vraiment en lien avec mes convictions? Est-ce que je pourrais faire mieux? La réponse est souvent oui.

(Je veux aussi mentionner que ceci ne s'adresse à personne en particulier, surtout pas à Alex même si je répond directement à son commentaire. Je sais qu'Alex fait déjà beaucoup pour notre planète, notre environnement et notre économie locale. Il m'en apprend beaucoup et pour ça, je l'en remercie. Ce texte s'adresse à tout le monde (moi le premier).)


Partie 2

Pour la partie 2, ça ne vient pas de moi du tout et fort probablement que je n'y aurais jamais pensé. Tout le crédit va à Naomi Klein, auteure. Parlant d'achat local, elle est canadienne.

On entend souvent à la télévision ou à la radio (dépendamment d'où l'on prend ses nouvelles) que telle entreprise est accusée d'avoir des manufacture de misère (sweat shop) dans des pays sous développées. Alors que ça ne les dérangeais pas du tout avant que ça éclate dans les médias, les entreprises réagissent souvent de la façon suivante et le texte entre parenthèse n'est jamais mentionné dans les communiqués de presse.

Nous ne savions pas du tout (et on s'en fout), en fait c'était le sous-traitant d'un sous-traitant qui sous-traitait. Nous allons prendre toutes les mesures nécessaires pour que le travail de misère en [inséré un nom de pays sous-développé ici] se termine (et nous allons en profiter pour bâtir dans un pays encore plus pauvre avec des salaires encore plus bas, les actionnaires sont déjà au courant). Merci de votre confiance en notre grande société [insérer un geste récent d'humanisme ici]


C'est une façon pas mal de s'en sortir, mais ça ne règle rien du tout. L'usine de carton sera fermée et les employés qui avait un salaire de crève-faim auront... plus de salaire du tout (oubliez l'assurance-emploi là-bas). La façon dont devrait réagir les sociétés devrait donc ressembler à ceci.

Nous n'étions pas du tout au fait des conditions dans cette usine et allons remédier a la situation le plus rapidement possible. Notre envoyé spécial est déjà parti pour l'usine avec le plan directeur de restructuration officiel de l'entreprise. Les salaires seront augmenté à un niveau acceptable (donc environ 20 euros par jour) et les conditions de travail seront équivalentes à celle qui prévaut en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest. Les salariés n'ont pas à s'inquiéter pour leurs emplois. De plus, comme ils ne travailleront plus 75 heures par semaine, mais bien 40 heures, nous doublerons le nombre d'emplois dans la ville.


On peut bien rêver, non?

Je suis fatigué, dodo time (je vais me relire et corriger les fautes... demain... en espérant que mon texte fasse un peu de sens.)
Dernière modification le 25/01/2008 @ 00:22

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 24/01/2008 @ 23:40

Je voulais aussi proposer l'achat de fourrures recyclées. Drizzt a été plus rapide que moi. J'en profite pour mentionner que le recyclage va dans les deux sens. Lorsque vous serai liquidateur de la succession de votre vieille tante, prenez le temps d'aller porter ses fourrures au recycleur.


Tous les blogs
<< Tesla | Retour aux blogs | Windows 7 pour l'an prochain >>
Blogs de la même catégorie
<< Petit test de personnalité | Une femme du Royaume-Uni accouche de triplets >>