Actions











Attention Microsoft, Google arrive!

Écrit le 08/07/2009 @ 09:53 par Drizzt

InformatiqueSelon cet annonce de Google, Microsoft aura de la nouvelle compétition dans le domaine des systèmes d'exploitation!

Google travaillerait sur Google Chrome OS, un système d'exploitation léger et sécuritaire pour les périphériques allant du NetBook jusqu'au poste de bureau, basé sur Linux, mais avec un gestionnaire d'affichage propriétaire. Le but de cet OS sera donc de tout simplement fonctionner!

Cet OS sera compatible X86 et ARM.

Est-ce que Google sera plus rapide que Microsoft et Apple à adapter un système d'exploitation au web et aux habitudes du 21e siècle? L'histoire nous le dira!

Dernière modification le 08/07/2009 @ 16:22 par Nick

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 08/07/2009 @ 17:23

J'ai lu quelque part que ça risque de faire plus de mal à Linux qu'à Microsoft, et peut-être que ce n'est pas bête.

Chrome OS est basé sur un kernel Linux. Il offrira des logiciels courant web, courriel, suite bureautique, etc. Cependant, il ne permettra pas de rouler des applications qui nécessitent Windows, comme par exemple Acomba ou Taxprep.

Ceux qui ont besoins de Windows continueront d'en avoir besoin. Ceux qui n'en ont pas besoin, s'ils n'ont pas installé une distribution Linux aujourd'hui en installeront peut-être pas plus demain.

Ceci dit, c'est à plus long terme que ça risque d'être intéressant. Google est un joueur très important. Il est donc possible que certains concepteurs de logiciels commencent à compiler des logiciels pour Windows et pour Chrome OS. Si c'est le cas, de plus en plus d'utilisateurs n'auront plus besoin de Windows et auront véritablement un choix.

C'est à suivre, mais je suis certain que ce sera très intéressant.
La fin d'un monopole?

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 08/07/2009 @ 21:34

Je pense à ça.. pis effectivement, ça risque surtout de faire mal aux autres Linux. Si Google réussissent à avoir une part de marché dans les Netbooks, c'est des parts de marché enlevé à Linux ou Windows. Beaucoup vont acheter Linux pour y pirater Windows.

Google Chrome OS aura un windowing API différent des autres Linux, sera différent de MacOS X et sera différent de Windows. Il devient donc un nouveau joueur. Les chances qu'un développeur compile Google Chrome OS sont plus petites que Linux mainstream ou MacOS X. Pourquoi le ferait-il lorsque les parts de marché des autres OS sont beaucoup plus grandes?

Le but de Google, c'est de tout amener sur le web. Rendu là, plus aucune plateforme ne fait de sens...


Tous les blogs
<< FireFox 3.5 disponible | Retour aux blogs | Achat d'un SSD >>
Blogs de la même catégorie
<< Comparaison entre un Mac Plus et un Athlon X2 2.4Ghz | OSM : premier GPS tracking >>