Actions











Valve arrive sur Mac!

Écrit le 08/03/2010 @ 16:17 par Drizzt

Informatique - JeuxSelon cet article de SlashDot, Valve arrive officiellement sur Mac!

En effet, ils considèreront le Mac comme une plateforme Tier-1. Tous leurs produits sortiront simultanément sur PC, sur Mac et sur X-Box 360, incluant les mises à jour. Steam sera publié le mois prochain en sa version Mac, permettant la distribution des applications rapidement. Tous les développeurs utilisat l'engin Source pourront publier des version Mac de leurs jeux facilement.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 08/03/2010 @ 17:46

Déjà, on sent l'excitation du côté Linux puisqu'il y a quelques années, on avait entendu parlé d'un certain intérêt pour rendre disponible les jeux pour Linux, ce qui n'a pas vraiment eu lieu. Cependant, en utilisant WebKit et en offrant des jeux sous OpenGL, Valve se rapproche énormément de la possibilité d'offrir des jeux pour Linux.

Le hic, à mon humble avis, et qui revient sans cesse dans beaucoup d'applications : de par la multitude de distributions, est-ce que Valve franchira la porte en supportant Linux? Et si c'est le cas, est-ce que seules certaines distributions seront officiellement supportées? Je souhaite honnêtement voir un oui à ces deux questions : la première pour permettre à la communauté Linux d'avoir à sa disposition des jeux intéressants et en plus grand nombre; la seconde, pour Valve qui trouvera difficile de supporter trop de distributions. Cette limitation n'empêcherait pas d'autres distributions d'accéder au service, mais ce ne serait pas des configurations supportées (comme jouer à WoW sous Wine).

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 09/03/2010 @ 08:39

Les rumeurs veulent qu'Apple ait déroulé le tapis rouge pour eux. Ils ont fournis beaucoup d'aide à la migration de leur engin sous MacOS X.

Il faudrait probablement qu'une compagnie, telle que Canonical, RedHat ou Novell fasse de même pour qu'une compagnie telle que Valve s'intéresse au marché du gaming sous Linux. Malheureusement, la réalité économique risque de freiner ces efforts. Je crois que Canonical est la compagnie qui a le plus de chance de faire lever le gaming sous Linux...

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 09/03/2010 @ 13:13

Je suis d'accord avec toi, considérant la philosophie de "simple even for grand-ma" d'Ubuntu. N'empêche que le travail le plus dur a probablement déjà été fait... sauf peut-être pour l'audio... Je me demande si c'est OpenAL, SDL ou quelque chose de propre à MacOS qui a été utilisé... Mais si on considère l'utilisation d'OpenGL et qu'ils chercheront probablement à avoir un tronc commun entre Windows et Mac pour faciliter les mises à jour, j'imagine que ce doit être quelque chose de commun ou de disponible pour les deux plateformes. Si c'est propre à Mac et propre à Windows (pour chaque plateforme), on pourrait penser alors à un ajout de ALSA pour Linux, mais ce serait dommage.

Je me demande aussi si ça veut dire qu'on pourra faire tourner les jeux de Valve en OpenGL sous Windows plutôt que DirectX.

Si j'avais à développer un jeu, j'opterais OpenGL et OpenAL ou SDL (donc on laisse à SDL le soin de faire le travail à notre place en fonction de ce qui est disponible). Sauf que Valve supporte aussi la Xbox, donc je comprends leur intérêt pour DirectX.
Dernière modification le 09/03/2010 @ 13:16


Tous les blogs
<< Microsoft a le sens de l'humour! | Retour aux blogs | Pilote Intel 2.10.0 en format deb >>
Blogs de la même catégorie
<< Deux petits jeux pour mac | D'autres compagnies suivront Valve >>