Actions











Ma Néon est au garage!

Écrit le 24/02/2003 @ 10:32 par Drizzt

Général - VoituresC'est fait, ma Néon va se faire débosser!

Je suis pogné (et c'est vraiment pogné, parce que c'est pas 'à mon gré') avec une Accent GS 2002 automatique. C'est une perte de temps ce char là.. un genre de char que t'as dans la cours au cas où t'aurais un jour besoin de peut-être te déplacer.

En t-k.. je vais faire un review quand je vais l'avoir essayer (lire 'endurer') un peu plus... Roll Eyes

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 24/02/2003 @ 17:23

++ Prix : avec la mort de la ligne Geo/Swift/Firefly, l'Accent est devenu le véhicule le moins cher sur le marché. Si le consommateur résiste au paquet d'options inutiles que les vendeurs veulent toujours nous faire acheter, l'Accent demeure à un prix très abordable.

+ Qualité : discuter avec n'importe qui de plus de 35 ans à propos de la qualité offerte par Hyundai : de la marde. C'était vrai jusqu'au déménagement des usines de Hyundai en ('97 ou '98), la qualité globale des véhicules Hyundai s'est beaucoup améliorer tout comme la qualité des pièces mécanique.

+ Économie d'essence : la version GS 5 vitesses consomme 8.3 litres en ville et 6.0 litres sur l'autoroute. Un aller retour Sherbrooke/Granby en dessous du 10$ !!

+ Fiabilité : encore là, la fiabilité changea du tout au tout avec le déménagement des usines. Hyundai offre une fiabilité exemplaire depuis 1998 qui se compare sans honte avec les Honda et Mazda de se monde (des kilomètres d'avance comparée avec la fiabilité d'une Néon en passant...)

+/- Puissance : l'Accent GS n'est pas une voiture sport ni une voiture qui promet des performances exceptionnelles. Problème majeur : le moteur 4 cylindre en ligne SOHC 12 valves est une honte technologique qui ne devrait pas exister (3 valves par cylindre). Toutefois, avec ses 89 HP @ 5500 tours, je trouve ca très honnète pour un véhicule économique. De plus les modèles GSi et GL corrige le problème avec un DOHC-16 en passant d'un single-cam à un twin-cam et ayant 4 valves par cylindre développant 103 HP @ 5800 tours. La performance n'étant pas la priorité de l'Accent, je trouve ca quand même honorable qu'elle soit au dessus de 100 HP, se comparant donc à d'autres véhicules (cavalier/sunfire/protégé entre autres) quelques milliers de dollars de plus.

- Confort/Conduite : avec le prix payé, on ne peut pas s'attendre à un Lazy-Boy sur roue. La conduite non plus n'est pas un charme et évidemment ce n'est pas un bolide de course. Malgré tout, une suspension McPherson indépendante aux quatres roues et, comme on pouvait s'y attendre, freins à disques à l'avant et tambours à l'arrière.

Conclusion : bonne qualité, bonne fiabilité, bon prix. Un beau petit véhicule pas trop cher.

* Petite parenthèse : mes commentaires sont laissé pour une Accent 5 vitesses (manuelle). Il est évident qu'une automatique sera moins performante et consommera plus d'essence.

Laissez vos commentaires !!

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 24/02/2003 @ 18:00

Hey bien.. voilà les miens (après conduite de plus de 100km)

  • Les mirroirs sont vraiments petits.. (pis j'ai jamais été capable de placer celui de gauche comme du monde)
  • C'est une mini-valise, ma Néon a 2x plus de place dans la valise sans être monstreusement plus grande
  • Il y a un problème d'isolation, j'entends plus de vent venant de la porte que sur ma Néon, pis j'ai des portes style décapotable dessus!
  • Le système de son vaut rien
  • Les jets de lave glace valent rien (ils sont même nuisible plus qu'autre chose)
  • Le desing intérieur est 'respectable', si tu n'essaye pas de gosser avec les boutons en chauffant (D'OH!)
  • La tenue de route est médiocre (je me sentais chanceux d'être encore sur la route à kek places)
  • Les performances sont mauvaises, même sur le modèle 106HP manuel (j'en ai essayée une avant d'acheter ma Néon, pis c'est rien à côté de la Civic 106HP 5sp que j'ai essayé dans ce temps-là aussi)
  • La position de conduite n'est pas facile, j'me pétais le coude dans le banc en shiftant la manuelle, la position sur la 2002 automatique est pareille (modite chance elle est automatique)



Soit dit en passant, la qualité des Néons s'est de beaucoup améliorée fin97/début 98 selon des 'connaisseurs'. J'ai beaucoup plus de plaisir avec ma Néon, en plus d'être plus sécuritaire sur la route (le plus grand empattement de l'industrie pour cette classe de voiture, plus grand que celui de la protégé 4 portes de Karine.. qui a prèsque 1 pieds de plus bumper à bumper).

Morale de l'histoire, sors un 1000$ de plus et va te chercher de quoi d'autre...

Aussi, pour la consommation d'essence.. j'vais plus voir dans le coin de jeudi..

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 24/02/2003 @ 19:16

En réponse à tes commentaires :


  • La plupart des Honda (incluant Civic) ont des moteurs VTech qui ne se compare pas à des moteurs réguliers de HP équivalent.
  • Je sais que la qualité des Néons est très bonne, je n'ai rien contre la qualité, c'est la fiabilité qui est terrible.
  • L'empattement c'est pas la distance de bumper à bumper... Eek!
  • Une Néon c'est plus que 1000$ de plus qu'une Accent

Commentaire par Drizzt  Score: 1
Écrit le: 24/02/2003 @ 19:21

J'el cé que l'empattement c'est pas bumper à bumper.. j'ai dis que mon empattement est plus grand que la protégé de Karine, pis sont char est plus grand bumper à bumper que le mien.. apprends à lire batard Razz

Ma néon 98 était exactement 1000$ de plus qu'un accent sport

Je comparait avec la Civic de base 106HP.. pas la VTec.. Razz

Pis la fiabilité/qualité c'est de beaucoup amélioré.. j'ai mis les 2 dans le même bateau..

Commentaire par Nick  Score: 0
Écrit le: 24/02/2003 @ 19:27

M'excuse Drizzt, je recommencerai pu Frown

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 25/02/2003 @ 11:23

J'opterais malgré tout pour une Accent qu'une néon, juste pour la fiabilité. D'accord, je sens que Drizzt se sent attaqué (c'est toujours le cas quand on a une opinion différente de la sienne).

En passant, on s'habitue à un véhicule, donc c'est normal qu'il y ait des choses qui ne te plaisent pas autant que dans TA néon. D'ailleurs, je n'achèterais pas plus une SX2.0. À part le nom et un peu le design (on reconnaît encore les phares avant facilement), la SX2.0, C'EST une néon : mécanique, design, performances, fiabilité, etc fort semblables.

En ce qui concerne l'Accent : je sais que les performances ne sont pas élevées, mais c'est malgré tout mieux qu'une Géo, FireFly ou Lada... Je le sais par expérience.

De plus, je commence à croire réellement que tu as un problème soit avec ta confiance sur la route, soit avec ta conduite. En effet, si tu as "peur" de perdre le contrôle avec l'Accent, c'est que tu es VRAIMENT habitué à TA voiture. T'as déjà essayé une FireFly ou une Lada?

Pour placer un miroir de véhicule, il faut... DU TALENT Razz Sérieusement, je sais que beaucoup de voitures n'ont pas de miroirs adéquats, surtout quand tu es grand (comme moi), il est rare que les miroirs donnent le bon angle.

J'aimerais mentionner qu'on peut ajuster les jets de lave-glace pour ceux qui ne le savent pas. Il y a une petite boule qui sert à diriger le jet et qu'on peut déplacer. Je vous le dit, car je ne l'ai pas toujours su et ça fait VRAIMENT une différence de les ajuster.

Pour ce qui est du système de son, ça dépend toujours du montant que tu veux mettre lors de l'achat. Je veux dire que quand tu paies un faible coût pour un véhicule, ne t'attends pas à des performances même avec le système de son. Ce sont des moyens comme ça qui permettent de vendre des véhicules à des prix plus abordables.

L'isolation du véhicule : une vraie plaie sur beaucoup de véhicules peu coûteux. Que voulez-vous, ils coupent également dans les matériaux d'isolation. Souvent, il ne s'agirait que de modifier les bandes isolantes de caoutchouc sur le contour des portes, mais bon. Je le sais car j'avais changé un caoutchoux sur ma FireFly car il était fini et percé et c'était mieux. Tout ça pour dire que ce ne sont pas les portes qui font l'isolation du véhicule contre le vent.

Et rappelons qu'il s'agit d'un véhicule de courtoisie, alors est-ce que ça valait RÉELLEMENT la peine de parler de l'Accent et de ses performances? Sûrement pas.

Je finirai ainsi : "Il ne faut pas seulement avoir des opinions dans la vie. C'est surtout l'expérience et les faits qui font d'une personne, chose ou événement quelque chose de vivant et d'intéressant, pour pouvoir dire qu'elle a du contenu."

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 04/08/2004 @ 17:46

Il ne faut pas seulement avoir des opinions dans la vie. C'est surtout l'expérience et les faits qui font d'une personne, chose ou événement quelque chose de vivant et d'intéressant, pour pouvoir dire qu'elle a du contenu.



Selon mon cour de psycho :

Un opinion est l'interprétation de faits selon son expérience.

Commentaire par Drizzt  Score: 1
Écrit le: 25/02/2003 @ 11:39

Je te répète que je compare aussi avec ce que j'ai vu lorsque je magasinais des chars, je n'avais donc PAS encore ma Néon rendu là..

Il y a un principe dans la vie.. tu as ce que tu paye. Si tu paye pas cher, tu vas payer plus cher à quelque part d'autre.

Pour l'isolation, je répète que c'est une 2002.. je devrais pas avoir de troubles Razz

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 25/02/2003 @ 13:19

Oui, tu auras des troubles car le caoutchouc isolant n'est pas de qualité.

En passant, tu oublies tes "s" quand tu utilises "tu".

Et si on suit ton principe, je n'achèterais pas une néon ou une (SX2.0), car tu vas le payer autrement. La fiabilité légendaire des néons!

Commentaire par Drizzt  Score: 1
Écrit le: 25/02/2003 @ 13:26

C'est certain.. mais resque que je crois que je vais avoir moins de troubles qu'avec une Accent. Aussi.. j'vais avoir pas mal plus de fun (qui n'est pas quantifiable Razz)

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 25/02/2003 @ 19:20

Il se crée toujours une relation très intense entre un conducteur et son bolide qui pour une raison que j'ignore encore, n'est pas du tout le même qu'entre une conductrice et son bolide.

Toujours est-il que mon char c'est toujours le meilleur, que t'ai une Lada ou une Porsche. Drizzt a dis : tu as ce que tu paie. Je voudrais juste faire une petite parenthèse et faire sortir le petit administrateur en moi. Beaucoup de compagnies automobile fixes les prix plus élevés pour les voitures dites "de luxe" créant ainsi un écrémage (principe marketing qui propose de fixer les prix plus haut que la concurrence dans le but de susciter un certain prestige)

Dans le même ordre d'idée, j'ai décidé de vous proposer un petit questionnaire. Votre participation serait donc grandement appréciée :

  • Quelle est la durée de la garantie de la majorité des voitures Mercedes Benz ?
  • Quelle était la durée de la garantie de la Lada lorsque ma mère l'a achetée (1994) ?
  • Quelle marque de voiture fait le plus de profit par véhicule ?
  • Comment la compagnie Ford a-t-elle fait pour savoir si elle devait, ou non, retirer l'ensemble des Pinto (pour ceux qui ne le savent pas, les pinto avait la mauvaise habitude d'exploser quand ils recevait un coup (accident) sur le bumper arrière puisque le réservoir d'essece etait très mal placé)?
  • Combien coute une nouvelle lunette arrière sur une Porsche (il est important de savoir que c'est l'endroit par excellence pour entrer dans une Porsche si on veut la voler)

Je m'attend à au moins 3 bonnes réponses sur 5
Bonne chance !!

Commentaire par Drizzt  Score: 1
Écrit le: 25/02/2003 @ 21:53

J'ai trouvé pourquoi j'aime pas la tenue de route de l'Accent.. la suspension est trop moëlleuse..

J'ai souvent l'impression de rebondir quand je passe sur une bosse.. c'est ça que j'aime pas! (C'est un effet évité en course à cause des 'underturns'.. demandez moi en pas trop, c'est tout ce que je sais).

Pour tes questions, je sais que Ford a été poursuivi pour avoir continué à vendre les Pintos.. ils faisaient plus de cash avec les ventes du char que ce qui leur en aurait coûté pour fixer le problème + les frais judiciaires.

La vitre de Porshe.. je sais que sur une Miata c'est 600$.. ça doit ben être de quoi genre 6000$ Razz Le reste j'ai aucune idée..

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 25/02/2003 @ 22:56

1 bonne réponse pour Drizzt !!

En ce qui concerne la Pinto, les dirigeants de Ford avait calculé le prix du retour de toutes les voitures et l'avait comparé aux prix de régler les poursuites judiciaires x le nombre de poursuites le plus susceptible d'arriver. Les mathématiques étant plus forte que l'éthique (!), ils ont décidé de garder le modèle et de regarder, la conscience tranquille, quelques personnes se faire éclater la tête dans leurs Pinto!!

Et je suis forcé de m'avouer vaincu et de dire... une deuxième bonne réponse pour Drizzt !!

La vitre arrière d'une Porsche coûte (en dollars canayien) 6500$. Est-ce que le sable qui fabrique les vitres est plus cher en Allemagne ? Je vous laisse le plaisir d'analyser la situation. (En passant, je ne m'attendais pas à recevoir une bonne réponse du premier coup)

Il reste 3 questions sans réponses !!

Commentaire par Alexandre  Score: 1
Écrit le: 26/02/2003 @ 11:50

Je vais m'essayer pour la garantie de la Lada. Considérant deux facteurs : en général, la garantie d'un véhicule bas de gamme est environ la moitié de sa durée de vie; la vie d'une Lada est calculée pour être d'environ 50000Km, car en Russie, les gens de l'époque des Lada ne se déplaçaient pas beaucoup. Je pense que ta garantie devait être d'environ 2 à 3 ans.

Il est évident que ce n'est pas beaucoup plus si je me trompe car je sais que ça fait plusieurs années que tu mets de l'argent de tes poches et que ta voiture n'a environ que 7 ans. De plus, puisque tu as toujours payé pour ce qui brisait et que tu conduis depuis l'âge de 16ans (donc depuis 4ans), le calcul est simple : 7 - 4 = 3.

Pour ce qui est de la garantie des Mercedes, heum... on doit parler d'environ 15ans si Dodge offre une garantie de 10ans sur certains modèles.

Pour la question restante, je ne sais pas.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 26/02/2003 @ 13:08

Bonne tentative Djeezus, malheureusement ce n'est pas ca du tout. Toutefois, beaucoup de personnes croient ca.

Mercedes donne une garantie bumper@bumper de 2 ans... encuite plus rien !!
Mercedes mérite donc le titre de compagnie ayant la pire garantie dans le domaine automobile occidental.

Lada offrait une garantie de 5 ans bumper@bumper et 10 ans pour le groupe moto-propulseur sous certaines conditions (que nous ne respections pas, mais ca c'est une autre histoire...)

Malheureusement pour moi, le concessionnaire Lada est mort à Granby et le plus près était maintenant à St-Jean sur le Richelieu, donc au tout début de ma possesion du bolide, il était encore garantie mais c'était pas pratique d'aller a St-Jean pour faire arranger un controle de chauferette ou un selenoi d'idle !!

De toute facon, je voulais juste illustrer le fait que c'est pas les compagnies comme BMW et Mercedes qui offre les meilleures garanties, loin de la !!

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 05/12/2003 @ 16:26

Tu vois.. je relis ceci et je suis en train de me dire que depuis 1 an, ma Néon a été plus fiable mécaniquement que la Protégé 2000 de Tchibou.

De plus, la majorité de mes problèmes ont été causés par des accidents, alors qu'elle en a eu un qui lui a coûté 800$ qui était un défaut de fabrication.. qui n'était plus sur garantie.

Aussi, un parebrise me coûte 150$ de moins que celui de sa Protegé.

Ceux qui connaissent bien de domaine automobile savent que les reviewers nord-américains reçoivent des pots de vins pour dire que les voitures américaines sont merdiques.

Petit test pour savoir si votre opinion est biaisée

Que choisissez-vous entre..

Une Eagle Talon atmos, une Mitsubishi Éclipse 2.0L, un dodge avenger ou une néon EX/RT?

Un Ford Explorer ou un Mazda Tribute?

Une Suzuki swift, une Pontiac FireFly ou une Géo Métro?

Un Chrysler Sebring ou une éclipse spyder 2.4L?

Une Kia Spectra ou une Accent GSi (Sport)?
Dernière modification le 15/01/2004 @ 11:40


Toutes les entrées dans les journaux personnels
<< YAHOO!!!! | Retour au journal | Comment detruire un motherboard en deux étapes !! >>
Entrées journal du même auteur
<< YAHOO!!!! | Yeah!!!!!!! >>