Actions











SUSE 9.1 Personal

Écrit le 21 septembre 2004 @ 10:22 par Alexandre

Journal - ZalexBon, hier soir j'ai terminé mon installation de SUSE Linux 9.1 personal. J'ai dû modifier un peu le initrd afin de pouvoir démarrer les modules pour le support USB. J'y suis parvenu et ça marche #1. Pour une fois que j'ai une distribution/configuration qui supporte par défaut (sans gassage) ma carte de son, ma carte réseau et ma carte vidéo (sans accélération 3D par contre). J'ai fait mes mises à jours sans problème. Il ne me reste plus qu'à installer Firefox et installer la dernière version du kernel disponible par SUSE (en me méfiant du USB...) Enfin, ça roule bien et il semble y avoir une bonne performance comparée à mes essais antérieurs. Woot!

Faudrait que j'essaie Fedora un moment donné, mais là SUSE est la plus simple à installer sur ma configuration matérielle. Acquiescement

Pour ceux qui ne le savent pas, SUSE offre maintenant la version "Personal" en plus de la "Live" (les deux gratuites). La Live boot du CD alors que la Personal s'installe sur le disque. Elle contient mon de chose que la version Enterprise (payante), mais c'est suffisant et ce qui me manque je peux le trouver sur le web.

Dernière modification le 07 décembre 2004 @ 16:10

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 21/09/2004@10:31

Les distributions Linux commencent à être très bien. J'ai été vraiment surpris par la qualité des outils graphiques dans RedHat 9 et EL3.

Éventuellement, je vais me payer un accès éducation à RedHat Updates.. Fou

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 21/09/2004@10:33

Soit dit en passant, l'initrd sert à charger des modules de kernel dans un environnement préboot. Il y a 2 méthodes pour faire celà, soit de les compiler dans le kernel (pas en module), soit de les mettre dans le initrd.

Ce que tu pourrais toujours faire, c'est de télécharger les sources officielles du kernel (je devrais p-e passer à 2.6.. avec les statistiques par processeur pour le SMP..) et de compiler l'USB dans le kernel.

FireFox est très bien à travers Gnome maintenant!

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 21/09/2004@13:53

Je suis au courant pour le initrd (initial RamDisk). C'est par là que j'ai passé pour la mise en route de l'USB. Je sais aussi que je peux compiler afin de mettre ça par défaut dans le kernel. Pas tout de suite, par contre.

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 21/09/2004@10:37

Menzoberranzan vas aimer les 32MB de RAM supplémentaire.. Fou

Commentaire par blanalex  Score: 0
Écrit le: 21/09/2004@13:01

Ce qui m'intéresse moins de linux, c'est que l'environnement desktop est loin de fvwm et de enlightenment. Un desktop linux récent peut devenir aussi lourd que Windows.

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 21/09/2004@14:48

True.. mais au moins tu as un peu plus de latitude sur quoi/quand/comment.. ce ne t'es pas forcé dans la gorge avec des options pour alléger qui ne fonctionnent pas réellement..

Commentaire par YellowShadow  Score: 0
Écrit le: 21/09/2004@14:57

Je vous le dis, men va en acheter un, un système avec OsX! ( Qui l'aurait cru si on me l'aurais dis il y a 6 ans. j'aime mieux par contre ne pas en parler sous l'autre dénomination ) Je vais pouvoir gosser sur Unix et les jours ou je vais me sentir plus paresseux simplement utiliser ma machine. Ce qui me répugnait avec de ces systèmes était que je me sentais pas du tout en controle. En plus, mes souvenirs de mes 4 ans d'utilisations à l'école ne sont que des plantage excessifs et des machines vraiments lentes. C'étais pas de leur faute, je devais trop leurs en demander. Mais maintenant j'ai vraiment l'impression que ce système d'exploitation est vraiment abouti, et longuecorne peut aller se recoucher avec son bureau en 3D meme pas futuriste. Razz

Pour recentrer le sujet, effectivement quand un pousse le niveau de détail de disons KDE ( le 'finder' de gnome est a chier, Laughing out loud déja avec du nouveau vocabulaire ) ma machine commence a rusher. Mais par contre le résultat est vraiment incroyable le pouvoir de configurer les moindres détails.

Et c'est vraiment vrai que la progression des distribution linux augmente vraiment rapidement. Je me rappele de redhat 5,2 ou ma carte video etait meme pas détecté et que l'installation se faisait en mode texte. J'ai tu niaser un peu. Ca fait depuis 1999 que j'essais d'avoir un linux à mon gout qui me permet de faire de facon satisfaisante tout ce que je fais en windows.

Donc voila j'ai profité de cette tribune pour faire part de l'évolution de ma pensée au niveau informatique. Svp ne vous enflamer pas dans de futiles commentaires.

ah et question Suse n'a t'il pas été racheté?
Dernière modification le 21 septembre 2004 @ 14:59

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 21/09/2004@15:41

Oui, c'est maintenant Novell Suse Linux!

Novell voit en Linux une nouvelle façon de faire, et semble vraiment vouloir participer à la révolution

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 27/09/2004@22:24

Bon, je n'ai pas eu le temps de travailler sur mon installation comme je le désirais la semaine dernière, mais là je suis avec Firefox sous Linux. J'ai du retravailler mon installation car le kernel par défaut dans les mises à jour à fait planter mon système, même avec les modules nécessaires pour le démarrage de mon HD USB. En fait, tout était détecté mais pas en tant que sda3 (pas trouvé en tant que quoi...) Tk, là ça marche! Rock on!

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 28/09/2004@10:26

Je vais compiler un nouveau kernel dans les prochains jours, il semble que mon affichage gèle parfois pour rien... Je soupçonne un bogue dans les pilotes d'affichages (je vais commencer par les mettre à jour et après je vais compiler le kernel pour prendre en charge par défaut l'USB et le NTFS)

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 28/09/2004@10:54

Yish.. NTFS.. joue pas trop avec ça.. tu pourrais avoir de très mauvaises surprises...

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 28/09/2004@21:56

La dernière fois que j'ai fait ça, je n'ai eu aucun problème. Évidemment, je parle ici de lecture, pas d'écriture.

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 28/09/2004@22:00

OK.. fiou! Wink

Anyway.. Windows est confiné à une seule machine chez moi! Razz

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 28/09/2004@21:57

Bon, j'ai passé à XOrg, c'est fait.

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 28/09/2004@22:11

Niveau drivers video installé, on va voir si ça va encore gelé avec ces deux modifications... Bang!

Bon, le kernel maintenant!

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 28/09/2004@22:14

Moi je viens de me tapper la recompilation de imapd. Le service ne fonctionnait plus à moi goût.. je crois qu'il va falloir que je le mette dans l'ignore list.. quoi qu'il n'est pas mis à jour trop souvent.

Aussi.. Up2Date download.. attendez-vous à des reboot..

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 29/09/2004@14:30

Il semblerait que ce soit mon HD USB qui soit le problème... Bang! En fait, c'est qu'après un certain temps, il semble se mettre en vieil, ce qui coupe la communication USB et donc tout plante. Je dois donc trouver un moyen de régler ça. Aller, on fait le kernel avant Up


Toutes les entrées dans les journaux personnels
<< Petit problème avec les connections réseaux !!! | Retour au journal | Biere gratuite >>
Entrées journal du même auteur
<< Ça clignote! OUI! | Quel est votre ange gardien >>