Actions











DSL weirdness

Écrit le 09 novembre 2004 @ 19:54 par blanalex

Informatique - Internet / RéseauOK, elle est vraiment bizarre celle-là!

Depuis quelques temps, j'ai remarqué mon accès DSL est un peu plus lent qu'à l'habitude, je télécharge à 120k/s, alors qu'à un certain temps j'atteignait 170-180k/s.

Je fais donc des test... Pour commencer, je dois vous expliquer qu'à l'entrée téléphonique de la maison, j'ai mit un splitter, où d'un côté va à la prise à côté de mon ordi et de l'autre, fournit le reste de la maison. Sur le côté du splitter qui fournit la maison, j'ai placé un des fameux filtres low-pass.

Ensuite, à côté de mon ordinateur, à la prise murale, j'ai placé un autre splitter, afin d'accomoder à la fois mon modem DSL (un Alcatel SpeedTouch Home qui prend 10 minutes à booter) et mon téléphone sans-fils. Je suis installé comme ça depuis presque 4 ans, et je n'ai jamais eu de problèmes.

Donc, pour faire mes tests, j'ai lancé un téléchargement (avec curl) à partir de mon travail afin de saturer mon lien et obtenir une lecture. J'ai arrêté le téléchargement, j'ai débranché le fil de mon modem du splitter à côté de mon ordi, enlève le splitter de la prise murale, et rebranche le modem direct dans le mur et reboot le modem. Une fois que le modem s'est resynchronisé, je relance le download et il va plus lentement qu'auparavant! À 85k/s !

Je refais la même expérience, enlevant le splitter à l'entrée téléphonique de la maison. Le modem se resynchronise. Vitesse: 115k/s. Je rebranche le splitter mural, vitesse: 115k/s.

Je pense que mon modem fume du crack Confused

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 09/11/2004@21:26

Si je ne me trompes pas, il peut y avoir plusieurs raisons..

Peut-être as-tu tombé sur un modem qui synchronise mal chez Bell.. tu devrais refaire les tests quelques fois entre chaque modifications.. ça serait plus fiable comme tests.

Commentaire par Nick  Score: 0
Écrit le: 10/11/2004@10:50

J'opte plus pour la théorie du crack Rock on! Surrender

Commentaire par blanalex  Score: 0
Écrit le: 11/11/2004@14:42

Hier soir j'ai eu un appel de chez Sympatico. Le monsieur représentant m'a demandé quel modem j'avais et il m'a dit qu'il y a eu des updates dans le réseau dans mon secteur et que modem ne supporte pas les nouvelles mises à jour. Selon ce qu'il disait, je devrais continuer à fonctionner, mais je ne pourrai jamais bénéficier du 3mbps avec ce modem, et que je vais même perdre un peu de performance.

Du même souffle il m'a offert un upgrade vers le kit de réseautique sans-fil Sympatico™ pour 49.99$ en échange de mon vénérable Alcatel SpeedTouch Home. J'ai dit au monsieur représentant de me rappeler plus tard étant donné que ce n'est pas moi qui paye les comptes internet et que je voulais me renseigner.

Je vais donc voir sur le site de Sympatico™ pour avoir plus d'informations. Malheureusement, les seules informations qu'il y a sur le site à propos de ce kit c'est une série de ptit criss de vidéos cucul avec un tarla qui lit des maudites pancartes qui vante comment c'est facile et avantageux, bla,bla,bla, mais aucune ostie d'instruction, aucune colisse de spec, même pas un numéro de modèle! Mad

Tout ce que je trouve de pertinent, c'est des pré-requis systèmes et la mention "Wireless Home Networking from Bell is not available to MAC customers". Bon, qu'est-ce que ça veux dire ça? Est-ce que ça leur tente pas de supporter cette configuration-là? Est-ce qu'ils ont pas le goût de tenir en stock des cartes AirPort? Est-ce que leur modem/gateway/firewall est trop mal foutu qu'il a besoin qu'on installe un programme sur chaque client?

J'appelle donc au numéro 800 listé pour acheter le fameux bidule et je tombe sur une madame avec un petit accent haïtien (ce qui n'a rien de mal, juste assez pour mettre de la couleur dans la conversation), mais qui n'a absolument aucune idée de ce qu'elle vend, elle n'a pas non plus les specs ou le model du fameux modem/bridge/ouvre-boîte.

Alors, est-ce que je devrais appeller au service technique, mentir mon chemin jusqu'à temps que je pogne un technicien level-2 qui fera pas juste me lire des scripts, et enfin poser mes questions sur le modem/ouvre-boîte/balayeuse à tapis?
Dernière modification le 11 novembre 2004 @ 14:43

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 11/11/2004@14:47

T'as pas le choix!

Si tu veux parler avec quelqu'un qui a plus de compétences technique qu'un hamster dans une roulette.. c'est au niveau 2 que ça se passe..

Commentaire par blanalex  Score: 0
Écrit le: 11/11/2004@17:37

Ben finalement j'ai pas eu besoin de mentir mon chemin, le tech 1re ligne m'a transféré immédiatement à un tech sénior. Ce que le tech m'a dit c'est que soit j'ai mal compris ce que monsieur le représentant m'a dit, soit qu'il a mal compris ce qu'on lui a expliqué ou bien il m'a simplement conté une GROSSE bullshit.

Ensuite, selon le tech 2me ligne, le modem fonctionne avec Mac OS X, ils font juste marquer que les mac sont pas supportés parce que ça leur tente pas de le supporter....

Commentaire par YellowShadow  Score: 0
Écrit le: 12/11/2004@01:08

jai eu le meme appel, c'est bell qui veut juste vendre un modem avec routeur wi-fi intéger, parce que depuis le speedtouch d'alcatel, c'est 8 mbits ( ou 4 ? ) il me semble le max que le modem peut aller, alors on a essaiyer de ten conter une. Moi le monsieur a bien été honnete , la 'mise à jour' est ... facultative.

Pour bypasser les tech 1er niveau, tu les innondes de tout ce que tu as déja fait pour régler ton probleme du genre : oui le modem est branché, non je ne veux pas de nouveau filtre jen ai déja un nouveau, oui jai éteint et ralummer le modem ect...
Dernière modification le 12 novembre 2004 @ 01:09

Commentaire par blanalex  Score: 0
Écrit le: 12/11/2004@08:14

Bien, je connaissait déjà un peu les specs du Alcatel, mais je me prononce pas expert dans le sujet, alors j'ai décidé de simplement l'écouter et ensuite vérifier. Et comme je disais, je n'ai pas eu besoin de bullshiter le tech 1re ligne, j'ai juste dit que je veux avoir des détails sur le kit wireless pis que le site web est avare de détails. Il m'a transféré sans poser d'autres questions.

Finalement, j'ai commandé le kit wireless, parce que je me dit qu'un routeur ou un gateway WiFi c'est environs 100$, alors aussi bien profiter d'une offre 50$, non?

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 12/11/2004@08:33

Le kit Wireless c'est modem ADSL + routeur + antennes WiFi? Pour 50$?

Calvère.. j'en prends 1 demain Eek!

Commentaire par blanalex  Score: 0
Écrit le: 12/11/2004@10:47

C'est tout ça dans un seul device.

Normalement c'est 70-80$ avec un abonnement d'un an, mais là ils l'offrent aux abonnés actuels pour 50$ en échange du modem actuel, et sans entente contractuelle.

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 12/11/2004@08:14

Ce qui me "chier" (pardonnez mon langage), c'est que Bell a toujours soutenu qu'il était impératif que nous louions son modem au cas où la technologie changerait et qu'il faudrait changer de matériel, c'est pour ça que nous ne pouvions pas l'acheter et qu'il n'est pas possible non plus de prendre le service SANS le modem (une belle façon de faire paraître les frais de service plus petits à la télévision). Si je fais le calcul, à 10$/mois depuis le début de l'EHV de Sympatico, je l'ai payé plus d'une fois le modem... Desperated

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 12/11/2004@08:36

Ce fût exactement ma réaction... Desperated Burning Rage

Commentaire par blanalex  Score: 0
Écrit le: 12/11/2004@10:49

Aujourd'hui ils n'ont plus la politique de location du modem, je crois qu'à l'abonnement, le modem est *donné*, mais bien évidemment il faut prendre un abonnnement d'un an. À vérifier.

Commentaire par YellowShadow  Score: 0
Écrit le: 12/11/2004@11:38

positif, jai refuser l'abonnement alors je suis facturé une location.

Commentaire par blanalex  Score: 0
Écrit le: 15/11/2004@20:14

Arrrggh!

Je viens de caller un dernier coup, et le modem reste une location! Donc, tu payes 50$ pour un upgrade qui ne te reste pas....

Btw, WhiteWhip, tu peux les forcer à te créditer la location en les menançant de te déabonner...

Commentaire par blanalex  Score: 0
Écrit le: 12/11/2004@22:25

Le tech 2me ligne appelait le kit '6300' et une recherche rapide sur Google m'a permis d'apprendre que le modem en question est un Efficient Network SpeedStream 6300 (Efficient Network est une division de Siemens).

Les specs sont ici

Et le manuel est ici

Commentaire par blanalex  Score: 0
Écrit le: 15/11/2004@21:29

J'avais donc déjà commandé le SpeedStream 6300 avant de me rendre compte que l'upgrade ne m'appartenait pas et je l'ai donc reçu aujourd'hui.

Avant de le renvoyer à Sympatico, j'ai tout de même décidé de le brancher et voir ce que ça donne. Bonne nouvelle, je suis maintenant d'atteindre (à nouveau) 180 k/s. À ce que j'ai lû sur le net, les SpeedStreams d'Efficient sont plus stables sur les lignes de mauvaise qualité que les SpeedTouch d'Alcatel.

Peut-être que je vais essayer de têter le support technique pour au moins me faire switcher gratuitement mon SpeedTouch pour un SpeedStream 5200

Commentaire par blanalex  Score: 0
Écrit le: 26/11/2004@23:11

J'ai eu des troubles au bureau de poste quand je suis venu pour aller le porter (il manquait l'étiquette d'adresse et le collant à mettre sur le modem). Et je me suis dit 'fuck, je le garde, tant pis pour le 50$, anw je vais me servir du WiFi'


Toutes les entrées dans les journaux personnels
<< Cat attack! | Retour au journal | Snif-snif-snif!! Sa sent le changement!!! >>
Entrées journal du même auteur
<< Lavage d'auto Mr. Net | Acheter une TV >>