Actions











Comment je vais devenir CA un jour...

Écrit le 24 mars 2007 @ 15:15 par Nick

Société - TravailBonjour à tous,

Je sais que ce n'est pas totalement clair pour la majorité d'entre vous, alors je vais vous expliquer de quelle façon on devient CA et, en même temps, pourquoi je change de job alors que j'adore celle que j'ai présentement.

Je suis maintenant rendu à la dernière étape de ma formation. Après le baccalauréat, le diplôme de deuxième cycle, l'évaluation uniforme, je suis maintenant rendu à l'étape de l'expérience pratique.

Comme vous le savez sans doute, je me suis trouvé un emploi dans un bureau de comptable maître de stage pour les CA. Comme l'ordre des comptables agréés du Québec (OCAQ) aime les choses simples... voici donc les exigences que je dois atteindre avant d'avoir (finalement...) mon titre comptable.

D'une durée de 24 mois, le stage doit comprendre au moins 2 500 heures de services professionnels rendus, dont au moins 1 250 heures en expertise comptable et en vérification et 100 heures en fiscalité. De ces 1 250 heures en expertise comptable et en vérification, au moins 625 heures de travail doivent avoir trait à la vérification. En bref :
- 1 250 heures en certification, dont un minimum de 625 heures en vérification.
- 1 250 heures dans d'autres champs de compétences, dont un minimum de 100 heures en fiscalité.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 24/03/2007@15:21

Je pense que ça pourrait être plus clair, alors voici ce que ça prend, dans mes mots.
1250 heures de vérification* et de mission d'examen*.
625 heures de vérification*.
100 heures de fiscalité (impôt).
2500 heures travaillées.
24 mois travaillés.

La vérification est le niveau le plus élevé d'attestation que les états financiers sont exempts d'erreurs importantes alors que la mission d'examen est une attestation que rien ne porte à croire que les états financiers contiennent des erreurs importantes. Donc la vérification donne une meilleure assurance au lecteur d'état financier et représente pour nous plus de travail.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 24/03/2007@16:47

Comme je t'ai dit en personne, c'est la chose à faire!

Ben plate que tu droives laisser tomber SAM, mais je crois que ça aurait été un très mauvais choix/investissement de laisser tomber ton titre alors que tu es si près du but!

Je te félicite donc d'avoir décroché ce nouvel emploi, et d'être en voie d'obtenir ton titre!

Qui sais, peut-être vas-tu retourner chez SAM et prendre la place de celle qui ne comprend pas comment 5min à ne pas vérifier si tout est beau peut faire perdre plein d'heures de travail à plein d'autres gens!
Smart! Laughing out loud


Toutes les entrées dans les journaux personnels
<< Cherche CPU Socket-A | Retour au journal | Y'a des gens qui ont vraiment trop de temps >>
Entrées journal du même auteur
<< Recette de tourtiere de ma grand-mere | Achat de vehicule usage >>