Actions











Achat de vehicule usage

Écrit le 31 mars 2007 @ 08:53 par Nick

Général - VoituresBonjour à tous,

Je vais sûrement acheter un véhicule usagé éventuellement (en fait remplacer sûrement par assurément, il reste à savoir c'est quand éventuellement). Je me demandais si certains d'entre vous connaissent des sites web intéressant avec des bons moteurs de recherche.

Si jamais vous avez d'autres conseils et astuces, gênez-vous surtout pas. Ne mentionnez pas le conseil de faire inspecter le véhicule, c'est sur que je vais le faire...

Mon choix devrait se porter sur une Dodge SX2 manuelle, entre 2003 et 2005 et je m'attend à payer entre 6000$ et 8000$. La couleur m'importe peu. Que pensez-vous de ce choix? Avez-vous des contacts qui en ont une à vendre?

Aussi je voulais savoir si vous avez des suggestions de véhicule autre que la SX2. Mes critères de sélection sont les suivants

  • Évidemment, le coût à l'achat, j'espère qu'il soit le moins cher possible.
  • Faible consommation d'essence (c'est pour ça la transmission manuelle) avec un maximum autour de 7.5 litres par 100 km.
  • Coût de réparation peu élevé.
  • Je cherche aussi un petit véhicule, plus bas que large (donc privilégier la MR2 au Sidekick... et comme dirait le chum à ma mère, oui, j'aime ça être assis sur l'asphalte).
  • Si possible j'aimerais que plus de la moitié du kilométrage ait été fait ailleurs qu'à Napierville, mais ça, on ne sait jamais vraiment.
  • Les options m'importent peu, par contre, à deux véhicules semblables du même prix, je choisirais celui avec le régulateur de vitesse (cruise control) si seulement un des deux véhicule l'aurait.



Dernière modification le 11 mai 2007 @ 13:01

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 31/03/2007@10:34

Il y a une Echo 2002 pour environ 9000$ chez Estrie-Toyota. Elle a moins de 86000km, ce pourrait être un bon choix à long terme?

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 31/03/2007@10:55

Je sais que les Toyota sont très fiables. Je sais pas à combien pourrait s'éléver les réparations d'une Echo en comparaison avec une américaine qui pourrait briser plus souvent, mais coûter moins cher de réparation à chaque fois.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 31/03/2007@10:58

Comme pour toutes les voitures, c'est une question de magasiner!

J'ai un WRX qui coûte moins cher de réparation qu'une certaine Civic Smart! Laughing out loud

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 31/03/2007@12:11

BTW, rappelle-toi que si tu peux acheter une voiture que tu vas garder plus longtemps (par exemple, tu évites 1 changement / 10 ans, chiffre à la volée), et bien t'as 7% du montant d'achat que tu peux passer en entretient, parce que c'est des taxes que tu ne payeras pas Smart!

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 31/03/2007@12:34

Concernant les adresses de site web pour trouver des véhicules usagés à vendre, soit par des particuliers ou des vendeurs commerciaux, gênez-vous pas pour me donner des nouvelles.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 31/03/2007@12:46
Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 01/04/2007@11:45

Ta voiture fait des siennes. Est-ce seulement le problème dont tu m'as parlé? Si oui, il faudrait prendre le temps de regarder, c'est peut-être un mauvais indice de l'état réel de ton véhicule.

Pour les sites, je ne sais pas. Si tu passes par un concessionnaire, il peut y avoir des avantages parfois dans l'usagé. Tit Clin qui vend au coin d'une rue, c'est pas génial pour les garanties ou la fiabilité. Peut-être qu'une place plus grosse comme Direct H Grégoire serait mieux pour la vérification et la garantie (s'ils en fournissent une ou s'ils font le transfert de ce qui reste)...

Commentaire par Drizzt  Score: 1
Écrit le: 01/04/2007@11:55

H Grégoire.. Laughing out loud

Tu connais personne qui travaille dans un concessionnaire toi ça parraît Wink

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 01/04/2007@12:28

J'ai dit peut-être. Si tu t'y connais mieux, vas-y. Il y a des gens au travail qui ont fait affaire là et tout est OK, c'est tout. Tout revendeur de véhicules usagés prend une chance s'il offre une garantie qui ne vient pas du manufacturier. Est-ce que c'est respecté, ce que ça couvre, etc, je n'en sais rien.

Mais j'aimerais seulement te faire remarqué que les concessionnaires ne sont pas nécessairement les mieux placés pour parler d'un concurrent. Mais puisque je ne me tiens pas chez les concessionnaires à discuter de ça avec les mécaniciens, comme tu dis, j'imagine que tu es mieux placé.

Ce qui serait un peu plus constructif comme commentaire serait de donner des exemples ou des raisons pour ne pas y aller, plutôt que de juger à la va-vite comme ça. Je ne défends pas H. Grégoire, je n'y suis jamais allé. Mais avant de les condamner, il faudrait peut-être s'assurer de la véracité des racontards qui peuvent circuler et surtout d'appuyer ton opinion. Ça m'intéresse d'en savoir plus, si jamais j'avais l'intention d'y aller. Peut-être que c'est aussi le cas pour d'autres personnes qui pourraient passer par ici.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 01/04/2007@12:34

Premièrement, les articles de poursuites pour publicité mensongère ne sont pas des racontards, je crois. J'ai publié celà sur Menzo il y a quelque temps..

Il y a 2 types d'autos qui sortent des concessionnaires pour aller chez H-Grégoire (ou les autres encantistes). Celles qui traînent dans la court depuis longtemps, et celles que les concessionnaires ne veulent pas avoir!

Maintenant, pourquoi est-ce qu'un concessionnaire ne voudrait pas avoir à vendre une voiture qu'il a pris en échange? C'est souvent des cas de location dont le gérant de service sait que la voiture est disparue du garage pendant un certain temps, et que c'est très improbable que l'entretient n'ait soit pas été respecté, soit que le millage n'est pas réel. Si le concessionnaire avait confiance en la voiture, ne crois-tu pas qu'il essayerait de la vendre lui-même? Smart!

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 03/04/2007@10:23

Je voulais juste ajouter quelque chose, malgré le fait que j'ai aucune idée de comment tu as réagis à ce que j'ai dit.

Pour un concessionnaire, H-Grégoire est surtout un client. Ils sont concurrents au niveau de la vente d'usagé, mais l'usagé n'est pas le marché principal d'un concessionnaire d'habitude (et ce, même si tous les concessionnaires font dans l'usagé). C'est pour ça que tu n'en entends pas parler chez le concessionnaire, mais que tu en entends parler lorsque tu connais les gars qui travaillent là Laughing out loud

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 03/04/2007@12:41

J'ai bien réagi, ne t'en fais pas.

Je comprends le lien client/vendeur, mais merci pour l'explication. N'empêche que c'est grâce à l'usagé que les concessionnaires vivent, pas vraiment avec la vente des véhicules (il y a du profit, mais je suis certain que ce n'est pas là où ils en font le plus). Amusant, non?

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 03/04/2007@13:17

Un concessionnaire fait de l'argent sur les 3 étapes de la relation client/voiture, i.e. à la vente, l'entretient et la reprise de celui-ci. C'est surtout à l'entretient, si je ne m'abuse, qu'ils font leur argent!

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 03/04/2007@15:27

Yep, et il ne faut pas oublier les ristournes des fabricants. Par exemple, lorsqu'un très gros concessionnaire de la région (appelons le belle cage) vend ses véhicules neufs au cost+300$, c'est vrai. Ce qu'il ne dit pas par contre, c'est qu'il reçoit plus tard une ristourne d'environ 600$ par véhicule vendu du fabricant...

Commentaire par Drizzt  Score: 1
Écrit le: 03/04/2007@16:11

Pis après, t'as l'air de beau cave si tu veux faire respecter ta garantie! Laughing out loud

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 05/04/2007@13:56

Quelques nouvelles. La température est demeurée dans le rouge pendant une demie-heure, sur l'autoroute entre Sherbrooke et Granby.

Le lendemain, la température est resté parfaitement stable alors que je faisait mon tax tour dans la ville de Granby. Pendant l'heure d'autoroute, exactement la même chose, la température était très stable à son niveau normal.

Ma conclusion, mon indicateur de température n'est pas fiable et mon moteur est peut-être encore bon pour quelques kilomètres...

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 05/04/2007@13:59

Quelques? Ça se rend à 400k km s'te moteur là..

C'est le reste du char qui ne suivra pas! Laughing out loud

Continue à vérifier avec le chauffage de l'auto, c'est ton meilleur indice.. puisque le sensor ne semble pas fiable!

Peut-être est-ce qu'on pourrait essayer de lui trouver un remplaçant?

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 11/05/2007@13:09

Je n'ai pas respecté la totalité de mes objectifs, mais j'ai trouvé un petit véhicule assez intéressant. C'est une Toyota Yaris 2006, à hayon (hatchback), bleue, 16000km, manuelle, équipement électrique, air climatisé, régulateur de vitesse. Vous pouvez donc conclure que l'objectif non-respecté est le coût d'achat. Par contre, je m'étais toujours dit que j'achètais soit une américaine dépréciée ou une Toyota neuve. Dans ma tête, je remettais à plus tard l'achat d'un véhicule neuf (ou presque neuf). Je devais me décider et voilà, c'est fait.

L'avantage que le véhicule ait 16000km est qu'il a subi déjà une dépréciation de 4000$, ce qui me fait ça de moins à payer (c'est environ 18000$ tout inclus). Une Yaris neuve, transport et taxes inclus, coûte environ 22000$.

Ensuite, concernant la garantie, c'est celle de Toyota soit 3 ans ou 60000km selon le premier terme atteint (3/60) pour tout et 5 ans ou 100000km (5/100) pour le groupe propulseur (certain disent tout ce qui baigne dans l'huile).

La consommation d'essence est incroyable sur papier, soit 5.5 litres par 100km. Il ne reste qu'à savoir si je vais arriver près de ça.

J'en ai pris possession mardi de cette semaine et je vais vous envoyez quelques photos sous peu...

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 11/05/2007@13:53

Je crois que tu as fait un bon choix! C'est peut être plus cher que ce que tu voulais mettre, mais c'est une voiture que tu vas pouvoir garder longtemps!

Dans le pire des cas, elle ne perd pas trop de valeur et ça se vend très bien Smart!


Toutes les entrées dans les journaux personnels
<< L'art de faire suer des chauffeurs de taxi | Retour au journal | Je viens de prendre une décision >>
Entrées journal du même auteur
<< Comment je vais devenir CA un jour... | Nouveaux électroménagers >>