Actions











Ubuntu ou Fedora?

Écrit le 08 mars 2010 @ 17:50 par Alexandre

Informatique - LinuxHmmmm, voilà une bonne question. Je suis à tester Ubuntu Lucid Lynx Alpha 3... J'aime bien Ubuntu, mais je trouve qu'ils sont toujours un peu à la traine pour faire entre de nouvelles applications ou de nouvelles versions. Xorg 7.5 arrivent bientôt officiellement, mais pas moyen de l'avoir pour la version précédente sauf si on veut jouer avec le feu ou tout faire soit même.

De l'autre côté, je veux rester avec une distribution bien supportée. Et même si je suis toujours tenté par les BSD, certaines nouveautés technologiques tardent à faire surface (question de licence ou d'idéologie)... et je me retrouverais un peu comme avec Ubuntu pour le côté up-to-date des versions.

À ceux qui utilisent Fedora, est-ce mieux?

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 08/03/2010@17:57

Je ne crois plus qu'il y a des utilisateurs Fedora ici...

Pour ma part, je suis RHEL/CentOS, tout simplement parce que la saveur du jour ne m'intéresse pas, je vais de la stabilité. Humm

Commentaire par Nick  Score: 0
Écrit le: 09/03/2010@09:10

Salut Alex,

Je pense que pour tes besoins, Fedora répondrait fort probablement mieux que Ubuntu. Fedora ajoute habituellement à sa distribution les versions plus récentes que Ubuntu. Aussi, pour les mises à jour, ils sont plus rapide sur la gachette. Je pense notamment au kernel. Lorsque j'étais sous Fedora (je l'ai été pour trois versions 5,6 et 7 si ma mémoire est bonne) les mises à jour de kernel se faisaient aux 2-3 semaines. Sous Ubuntu, c'est une ou deux mises à jour par 6 mois. Pour les kernel module, c'est la même chose.

C'est ce qui me déplait un peu de Ubuntu. Par exemple, je voulais avoir Thunderbird 3 qui est sorti depuis quelque temps et c'est impossible à travers les voies standard de Ubuntu. Il me faudra attendre Lucid en avril. Même chose pour Firefox 3.5 qui a pris pas mal de temps à arriver (si l'on utilise les voies régulières et que l'on attend les dates de mises à jour officielles).

Cependant, il y a un gros mais. Si tu utilise Ubuntu depuis longtemps, tu es rendu "paresseux du pilote". T'achète quoi que ce soit, tu le branche USB et il fonctionne no. 1, c'est presque inévitable. Même si ton matériel est bizarre, ou viens d'on ne sait pas où, il va fort probablement fonctionner. Si tu passes à une autre distribution debian tu sais que les pilotes peuvent suivre. Mais en allant du côté obscur des RPM, peut-être que tu vas devoir zigounner deux ou trois pilotes.

En conclusion : télécharge un live CD Fedora (si ça existe) et vérifie la charge de travail en installation de pilote. Si elle est minime, Fedora te permettra peut-être d'atteindre ton but.

Petite note : je me souviens vaguement avoir vu une comparaison de plusieurs distributions en fonction du temps de prise en charge des nouveaux logiciels et kernel. Ubuntu avait un temps moyen de 3 mois, ce qui correspond à la moyenne de 6 mois divisé par deux, car Ubuntu sort une nouvelle distribution à chaque 6 mois. (J'y vais de mémoire, peut-être que je me trompe). De toute façon, tout cela pour dire que la distribution grande championne était Arch linux (UPDATE). Il me semble que leur logo était un grand A vert.
Dernière modification le 09 mars 2010 @ 10:16

Commentaire par Nick  Score: 0
Écrit le: 09/03/2010@09:12

OK, j'ai retrouvé ce que je cherchais, ça s'appelle Arch linux.

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 09/03/2010@09:27

Si je ne me trompe pas (donc à prendre avec un grain de sel gros comme la mine d'un lac asséché), il y a moyen d'installer tous les modules kernel de support matériel et d'être driver-lazy aussi sous Fedora.

En fait, ce n'est qu'une différence de mentalité ici. Fendora est plus pour un power-user, alors que Ubuntu c'est plus pour grand-mère Gertrude.

À toi de voir à quel point tu es paresseux!

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 09/03/2010@17:22

By the way Nick, tu me fais penser concernant Thunderbird 3 et les autres applications : j'ai commencé à désinstaller certaines applications qui venaient avec Ubuntu pour les gérer moi-même. Dans le cas de Thunderbird, le désinstaller et utiliser la version directement de Mozilla permet d'en faire la mise à jour automatiquement comme sous Windows. Idem pour Firefox et OpenOffice. Ça me permet de tourner OpenOffice.org 3.2 et Firefox 3.6.

Le seul hic : il faut les installer à la main la première fois. J'utilise le dossier /opt comme suggéré par les sites.

Have fun Smile

Commentaire par Nick  Score: 0
Écrit le: 09/03/2010@17:35

Pour l'instant j'utilise ubuntu-mozilla-daily de launchpad.net. Ce n'est pas super pratique, car il y a des mises à jour à chaque jour (c'est vraiment des mises à jour). Je me serais contenté des anciennes version si j'aurais pu faire fonctionner le correcteur français.

En tout cas, pour l'instant ça va et lorsque Lucid va sortir je vais réinstaller.

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 09/03/2010@13:08

Merci les gars, je vais peut-être me laisser tenter par une version Live voir ce que ça donne. Wink

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 09/03/2010@17:03

Et voilà que Canonical annonce que Lucid Lynx restera avec la version 2.9 des pilotes Intel! Bang!

Bon, je vais compiler le pilote 2.10 et 2.11 à la main et l'offrir via ppa... Ce sera toujours ça de fait pour compenser.

Commentaire par Nick  Score: 0
Écrit le: 12/03/2010@15:53

Si t'es encore là-dedans, Fedora 13 alpha est sorti. Peut-être que ça pourrait t'intéresser. Ici pour télécharger.

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 29/03/2010@10:26

J'y suis toujours. Merci pour le lien. Même si j'aime le bleeding edge, j'essaie d'abord les versions stables et betas. Je vais commencer avec ça. Fait intéressant que j'ai découvert : Nvidia supporte Solaris et FreeBSD. Avec la version 8.0 de FreeBSD, il y a aussi une version de leurs pilotes 64bit. La question qui tue : que fait AMD/ATI? Il n'y a pas de pilote BSD ni Solaris!

Je regarde aussi OpenSolaris, mais ça s'éloigne un peu du scope original. En fait, j'attends OpenSolaris 2010.03 pour le tester en live. Mais je sais que si j'opte pour cette option, je ne pourrai pas être aussi à jour (pour différentes raisons). Mais le système semble intéressant.

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 02/04/2010@19:19

Bon, définitivement pas PC-BSD pour le moment. Je n'aime pas la présentation pour le moment.

Je suis avec Mandriva pour le moment aujourd'hui. Je renoue un brin avec le passé. Mandrake à l'époque a été ma distribution pendant un certain temps avant de passer à OpenSUSE.

J'ai aussi les images de Fedora et OpenSUSE pas très loin. Pour avoir rapidement fait tourner les versions Live. OpenSUSE reste de loin la version que je trouve la plus peaufinée, utilisant rpm et KDE par défaut. Cependant, avec ce que j'ai vu, les performances de façon générale sont moins impressionnantes (voir phoronix).

Fedora pour sa part semblait quelque part entre Mandriva et OpenSUSE pour l'apparence au premier abord. Donc, je teste quelques jours Mandriva 2010.0. Ensuite, j'essaierai Fedora. Si je me sens plus à l'aise avec cette distribution, ce sera alors ce que j'installerai.

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 15/04/2010@09:29

Et puis, où en sont rendu tes expérimentations?

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 28/04/2010@12:55

Pas facile. J'ai installé Mandriva sur mon portable et Fedora sur ma tour. Lorsqu'on a goûté à certaines modifications d'Ubuntu, ce n'est pas facile. Je m'explique :

  • Penser qu'il faut utiliser un "root" plutôt que de voir son utilisateur comme pouvant passer en "superuser" (su vs sudo)
  • La gestion des applications est un peu différente
  • J'ai eu besoin de configurer le bureau des deux versions pour me sentir à l'aise



Je n'ai pas joué avec Suse pour le moment. J'attends la sortie de Ubuntu 10.04 officielle demain pour la tester. Je crois malgré tout que mon choix va se poser sur autre chose que Ubuntu ou du moins le kernel, Mesa et X.org (en plus de certaines applications) seront dorénavant compilés à ma convenance. Avec Fedora, la version de Mesa et X.org (tout comme pour Mandriva et Suse) est plus actuelle, ce qui me convient, mais comme je le mentionnais, certains aspects pratiques d'Ubuntu me manquent. Mon choix ne s'est donc pas encore posé sur une option.

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 28/04/2010@13:11

sudo est disponible depuis RHEL3.. Fedora l'a j'en suis certain! Probablement que ton utilisateur n'a pas les droits pour faire sudo, tout simplement. Par défaut, les utilisateurs n'ont pas ce droit.

Pour le reste, ça dépend des configurations de Gnome et/ou KDE je suppose...

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 29/04/2010@11:51

Possiblement, je n'ai pas eu beaucoup de temps (mon setup Fedora souffre un peu avec la version Live, donc je me suis concentré sur Mandriva particulièrement). Je sais que Mandriva "peu" avoir la fonction "sudo", mais il faut jouer avec la configuration, chose que je n'ai pas eu le temps de faire encore une fois.

Ce n'est pas critique, mais c'est seulement que de base, ce sont des choses qui me manquent. Je télécharge Fedora Installation DVD pour justement régler mon problème (même si la version 13 est à nos portes).

Un point négatif avec Mandriva : il y a une version full 32 et 64bit, il y a une version Free 32 et 64bit, mais la version live n'existe qu'en 32bit (j'ai trouvé un groupe qui ont créé une version live 64bit, mais pas supportée par Mandriva). De plus, les ISO de Mandriva doivent être transférés d'une façon particulière lorsqu'utilisés à partir d'une clé USB (ce qui n'est pas le cas pour OpenSuse, Fedora et Ubuntu).

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 29/04/2010@12:58

Comme je disais, dans le cas de Fedora/CentOS/RHEL, sudo est là de base, ce n'est qu'une question de droit!

Je me demande si ce n'est pas là depuis RHEL3, donc Fedora 3 ou 4...

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 29/04/2010@16:52

Je vais vérifier ça, j'ai terminé le téléchargement des ISO full, ce qui va régler mon problème de compilation de pilote pour ma carte réseau wifi.

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 17/05/2010@15:37

En attente de Fedora (retardé de qq jours). Mandriva pour sa part est à vendre...


Toutes les entrées dans les journaux personnels
<< Ma zezette est vieille | Retour au journal | Ubuntu Serveur.. intéressant! >>
Entrées journal du même auteur
<< Show des Snow Patrol | Avez-vous besoin d'un HD 500GB >>