Actions











Enregistrement de données assisté avec chaleur

Écrit le 06 juillet 2006 @ 14:41 par Drizzt

Informatique - HardwareSelon cet article de ComputerWorld, Seagate aurait développé une technique permettant le rapprochement de la tête d'écriture dans les disques durs, en employant un petit réservoir de lubrifiant fait avec des nano-tubes.

La technologie s'appelle Heat-Assisted Magnetic Recording (HAMR) et pourrait permettre 600GB dans un disque de 1.8", 1.46TB dans un disque de 2.5" et 7.5TB dans un disque de 3.5".

Le réservoir du lubrifiant aurait une capacité lui permettant de fournir le disque pendant sa durée de vie utile.

Seagate n'a pas donné de date pour la mise en marché de la technologie.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 06/07/2006@16:44

Des nouvelles des temps d'accès et du through put?

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 06/07/2006@16:53

Aucune..

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 06/07/2006@20:43

Dommage. Comme il a été mentionné plusieurs fois sur ce site et comme il est connu que le bottleneck d'un ordinateur est son disque dur, il aurait été intéressant de trouver plus d'info. J'essaierai de trouver quelque chose si possible pour ajouter un brin de documentation.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 06/07/2006@21:58

Il va sûrement falloir attendre que Seagate vende un produit avec la technologie. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le feeling que les avg seek time n'ont pas diminué depuis les disques 80GB Confused

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 07/07/2006@13:20

Je pense personnellement que les ordinateurs devraient être équipés de 2 disques durs. Le premier servirait pour contenir les données système, les exécutables, les librairies, évidemment le swap et autres trucs dans le genre. Celui-là devrait être relativement petit, mais très rapide.

Le second serait un (ou plusieurs) disque dur beaucoup plus gros, mais la vitesse n'aurait pas vraiment d'importance. Il contiendrait des documents, des images (les albums-photos c'est comme moins à la mode...), des films, etc. Évidemment, le deuxième pourrait être un lecteur réseau, ça changerais absolument rien.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 07/07/2006@14:23

Il y a une nouvelle mode de NAS personnels qui commence à émerger. C'est sensiblement ce que tu souhaites (mais, attends, tu l'as déjà! Smart! Laughing out loud).

J'ai un peu de difficulté avec le côté sécurité et backup, mais c'est déjà bien..


Tous les blogs
<< Le iMac destiné à l'éducation remplacera le eMac | Retour aux blogs | Premier essai d'un transfert cam vers Linux >>
Blogs de la même catégorie
<< Inventgeek.com | Problème électrique-Haut-parleur >>