Actions











Windows XP SP2 bootable: howto

Écrit le 18 août 2006 @ 12:49 par Alexandre

Informatique - Microsoft - WindowsCeci est un petit rappel pour merger Windows et les SP. En fait, je me suis dit que l'information était plus en sécurité ici.

J'avais toute cette procédure avant sur mon ordi avant de ne perdre mon disque externe. Je pense qu'un lien existait sur Menzonet, mais je n'arrive pas à le retrouver, alors là je sais que je vais le trouver facilement.

Fusionner le Service Pack 2 (SP2) à un cd Windows

Étape 1 - Obtenir le Service Pack

Puisque nous aurons besoin de tous les fichiers du SP, nous aurons à télécharger le "Network Install" pack qui est normalement utilisé si vous désirez sauvez du temps quand vous devez installer le SP sur plusieurs machines et que vous ne désirez pas le télécharger à chaque fois.

Vous pouvez le télécharger directement de Microsoft à cette adresse du site Microsoft.com..

Étape 2 - Extraire le Service Pack 2

La façon la plus directe d'extraire les fichiers est d'utiliser une application comme WinRAR pour décompresser le EXE. Puisque Microsoft utilise le format RAR dans la plusieurs des ses hotfix/SP auto-extractable, c'est probablement l'outil dont vous aurez besoin. Pour le télécharger, visitez http://www.rarsoft.com.

Demandez d'extraire maintenant les fichiers contenus dans votre EXE. Si tout se passe bien, vous devriez maintenant retrouver un dossier i386 dans le dossier dans lequel vous avez demandé d'extraire les fichiers, par exemple C:\XPSP2\.

Étape 3 - Copier le contenu du CD Windows XP

Assurez-vous d'avoir activer l'affichage des dossiers et fichiers cachés et des fichiers systèmes. Ensuite, copier le contenu de votre CD Windows en sélecionnant tout ce qui se trouve sur le disque et en le copiant vers un dossier tel que C:\XPCD\.

Note: Dans de rare cas, si votre CD contient déjà des mises à jour, la prochaine étape ne marchera pas à moins que vous ne supprimiez le contenu du fichier (pas le fichier lui-même, mais son contenu. Ouvrez le et supprimé le texte qui s'y trouve. Si vous supprimez le fichier, alors la fusion se plaindra d'un fichier manquant) nommé svcpack.inf; il pourrait se retrouver sous C:\XPCD\i386\.

Step 4 - Fusionner les fichiers du Service Pack 2 avec ceux de Windows XP

Ouvrez une ligne de commande par le menu Démarrer > Exécuter. Dans le champ qui vient de s'ouvrir, tapez cmd et appuyez sur 'OK'. Maintenant que vous êtes dans la console, rendez-vous jusqu'à votre dossier \i386\update\ du Service Pack 2 que vous avez préalablement extrait. Dans l'exemple, vous taperiez C: pour changer de lecteur, puis cd \XPSP2\i386\update\.

Maintenant, pour débuter la fusion, tapez update.exe /integrate:DossierWindowsCopié. Dans l'exemple, il s'agit donc de update.exe /integrate:C:\XPCD\. Si tout fonctionne correctement, un boîte de dialogue devrait s'ouvrir et la fusion commencera jusqu'à complétion.

Étape 5 - Extraire le boot sector du CD Windows XP

Afin que votre nouvelle copie de Windows que vous allez gravez puisse "booter", votre nouveau CD doit contenir le secteur de démarrage qui se trouve sur votre CD original. Pour y parvenir, plusieurs techniques existent en fonction des applications, mais vous pouvez utiliser l'application BBIE que vous pouvez télécharger à ce site BBIE. Exécutez l'application en tapant BBIE.exe LettreLecteurContenantCDWindows. En exécutant cette application alors que votre CD Windows est dans votre lecteur, le secteur de démarrage sera extrait et se retrouvera dans le même dossier que l'application BBIE.

Étape 6 - Graver votre nouveau CD Windows XP CD avec SP2

Maintenant que vous possédez tous les fichiers nécessaires à la création de votre nouveau CD, vous aurez besoin d'une application vous permettant de graver des CD et de spécifier les paramètres du secteur de démarrage. Prenons l'exemple de Nero Burning ROM. Démarrez Nero, choisissez ensuite l'option CD-ROM (Boot).

Remplacez le chemin du secteur de démarrage vers là où vous avez extrait précédemment le secteur de démarrage (si c'est avec BBIE, c'est dans ce dossier). Quelques personnes recommandent d'utiliser la valeur de 070C pour le load sectors à la place de 0000. Vous pouvez utiliser 0000 puisqu'il s'agit de la même valeur que celle se trouvant sur le CD original de Windows. Il est très important de mettre le "number of loaded sectors" à 4, sinon votre CD ne pourra pas booter!

Renommez le Label, les Dates et les autres champs à votre guise. Ça ne fera aucune différence pour le bon fonctionnement du disque.

Assurez-vous de sélectionner les options 'Write' et 'Finalize CD'.

Maintenant, cliquez sur nouveau et ensuite sélectionner tout le contenu du dossier Windows que vous aviez copié et qui contient maintenant le SP2. Dans notre exemple, il s'agit du contenu du C:\XPCD\. Ne sélectionnez pas le dossier XPCD lui-même, mais seulement sont contenu.

Maintenant, vérifiez une dernière fois vos paramètres pour le boot sector et si tout semble OK, gravez votre CD. Une fois terminée, essayez votre nouveau CD pour voir s'il fonctionne (boot et menu Windows). Ensuite seulement vous pourrez supprimer vos dossiers ayant servi à la fusion.

Dernière modification le 18 août 2006 @ 23:43 par Drizzt

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 18/08/2006@12:54

J'ai décidé de mettre ça dans les blogs parce que ça pourrait intéresser plein de gens, et j'aime mieux avoir les guides dans les blogs Wink

Il resterait juste à le traduire! Laughing out loud

Je crois qu'un disque créé avec cette méthode pourrait fonctionner avec BootCamp.
Dernière modification le 18 août 2006 @ 12:55

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 18/08/2006@16:23

Pour la traduction, je peux m'y mettre plus tard aujourd'hui, en soirée.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 18/08/2006@20:13

Je viens de te faire la mise en forme.. parce que c'était la partie la plus facile! Laughing out loud
Dernière modification le 18 août 2006 @ 20:14

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 18/08/2006@23:27

Merci.

Pour ma part, la traduction est faite! Yeah!

Commentaire par Nick  Score: 1
Écrit le: 19/08/2006@09:53

Wow !! Ça a été vite !!

Commentaire par blanalex  Score: 2
Écrit le: 18/08/2006@19:32

Est-ce que c'est fesable en plus d'intégrer le SP2 d'aussi mettre toutes les mises à jour critiques qu'on doit aller faire dans Windows Update immédiatement après l'installation? Et si oui, comment est-ce qu'on fait pour les intégrer à la source d'installation?

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 18/08/2006@19:35

D'après-moi, la même méthode devrait fonctionner..

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 18/08/2006@22:46

Je dirais que ça dépend si le fichier update.exe existe puisque c'est lui qui sert pour fusionner un SP avec Windows. Il faudrait chercher un brin... l'idée est intéressante.


Tous les blogs
<< Windows Media in Linux: bientôt une réalité sans flafla | Retour aux blogs | Ajout de mémoire dans les serveurs >>
Blogs de la même catégorie
<< Vista pénétré | Windows Live services >>