Actions











Windows Live services

Écrit le 20 août 2006 @ 22:57 par Alexandre

Informatique - Microsoft - WindowsPour ceux que ça intéresse, sachez que Microsoft offre maintenant trois outils permettant à votre ordinateur de mieux s'entretenir et se sentir. En fait, il s'agit d'applications lancées via internet.

Tout commence à partir du site WindowsLive qui, une fois connecter, permet de gérer certains aspects de votre compte live (dont votre compte hotmail). Vous y trouverez également le Safety Center. C'est sous cette section que vous trouverez les trois applications. Il s'agit d'un antivirus, d'un analyseur de base de registre Windows et du défragmenteur. Pour le dernier, il ne fait qu'appeler l'application de défragmentation de Windows. Je pense que pour un ménage du registre, ça vaut la peine. Allez faire un tour.

Dernière modification le 21 août 2006 @ 08:44 par Drizzt

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 21/08/2006@07:55

Logiquement, ce sont soit des contrôles ActiveX, ou des appels RPC vers des programmes déjà existant sur la machine. Dans les 2 cas, je trouve ça apeurant qu'un site web puisse scanner la totalité d'un disque dur, ou encore une composante critique du système d'exploitation.

Ces certain que les composantes sont signées et vérifiées, mais lorsqu'on sait que la protection de XPSP2 a été contournée avant que la mise à jour soit disponible en téléchargement.. Roll Eyes

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 21/08/2006@08:25

J'ai fait un monitoring lors de l'exécution. Il s'agit de contrôles ActiveX qui sont téléchargés et une fois téléchargés, rien n'est envoyé avant la fin de leur exécution. On peut même déconnecter la connexion internet sans problème pendant l'exécution.

Par contre, à la fin, Microsoft demande si on désire envoyer de l'information pour "aider" à l'amélioration du produit, chose que je suggère de ne pas choisir si vous ne désirez pas que des informations quelconque à votre sujet soient envoyés.

Donc côté sécurité, je ne m'en fais pas outre mesure. Je me méfie beaucoup plus du WindowsUpdate (directement sur le web et non l'automatique, qu'on peut toujours désactiver si on le désire).

Si quelqu'un sait comment faire un scan du registre Windows pour trouver les clés obsolètes directement sous Windows, faites-moi signe, c'est à peu près la seule raison pour laquelle j'utilise le Security Center. Ça a permis à mon ordi de démarrer beaucoup plus vite. J'avais probablement une clé ou deux qui traînaient quelque part lors d'une désinstallation et qui faisait en sorte que mon ordi était lent à démarrer (l'ouverture de session je parle, bien entendu)...

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 21/08/2006@08:41

Quand tu sais quel genre de sécurité les contrôles ActiveX offrent, tu comprends mon inquiétude Wink

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 21/08/2006@08:45

On peut accéder directement au Safety Center avec cette adresse : http://safety.live.com


Tous les blogs
<< NcFTP | Retour aux blogs | Faites en sorte que WGA vous fiche la paix >>
Blogs de la même catégorie
<< Windows XP SP2 bootable: howto | Microsoft rappelle Windows SBS 2003R2 >>