Actions











Impasse sur le déséquillibre fiscal

Écrit le 28 juillet 2006 @ 10:28 par Drizzt

Société - PolitiqueSelon cet article de CyberPresse, les ministres provinciaux sont dans une impasse sur ce qui est leur dernière chance de proposer une solution au déséquilibre fiscal, avant que le gouvernement fédéral de décide pour nous.

Le Québec, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard (avec l'appui des trois territoires) ont réclamé une nouvelle formule de péréquation qui comptabilise les revenus des 10 provinces.

Les 5 bénéficiaires du programme fédéral souhaite voir comptabilisé les revenus sur l'exploitation de ressources non renouvelables, comme le pétrole.

Le système actuel tient compte des revenus de cinq provinces seulement. Il exclut la riche Alberta et ses revenus pétroliers.

Selon la délégation québécoise, l'Ontario a rejeté avec fermeté toute bonification de la péréquation, dont il ne touche pas un sou. Le premier ministre ontarien Dalton McGuinty s'est néanmoins dit prêt à discuter d'une hausse de la péréquation à la condition que ses homologues reconnaissent que sa province subit un traitement inéquitable en matière de transferts fédéraux pour la santé et l'éducation. Québec nie l'existence de cette injustice.

Les délégations ontarienne et québécoise se sont accusées mutuellement d'avoir fait échouer les négociations.

S'il n'y a pas de consensus entre les provinces, elles devront faire pression à Ottawa pour tenter d'influencer le gouvernement a appliquer leurs propositions.

Pas de commentaires


Tous les blogs
<< Flip4Mac WMV 2.1 final disponible | Retour aux blogs | Comparaison de prix Mac VS PC >>
Blogs de la même catégorie
<< Charest : Le Québec a les moyens d'être souverainiste | The rise of Quebecistan >>